Maths et Délires
Des maths et des délires

Maths et Délires Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TPE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Discute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tsuki
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 09 Avr 2006, 17:54    Sujet du message: TPE Répondre en citant

Voilà pour ceux que ça intéresse mon TPE:
Pas super passionnant, mais joli à voir Very Happy
http://boumbo.toonywood.org/sandrine/Tsuki/TPE_Tsuki.pdf

Merci à Cerise pour l'hébergement!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duco
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 09 Avr 2006, 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

CLAP CLAP CLAP

Très très joli votre TPE, c'est vraiment la classe comparé à ceux faits l'année dernière dans mon lycée. Je suis curieux d'apprendre ta note (je pense qu'une bonne approximation doit-être 20?)

18+57=Tôrchhhh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
wiat
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 09 Avr 2006, 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé, il a l'air pas mal du tout ton TPE. Nous aussi on avait fait le nôtre autour de la musique Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Emel
Matheux (se)

MessagePosté le: 09 Avr 2006, 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai aussi fait un site mais par contre il y a des erreurs de limite et dans l'explication d'un tableau alors bon .... je risquerai de me faire charrier si je le donne maintenant je sens lol.
xavier
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 09 Avr 2006, 19:25    Sujet du message: Re: TPE Répondre en citant

Tsuki a écrit:
Merci à Cerise pour l'hébergement!

Pff... et moi alors ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tsuki
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 09 Avr 2006, 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pff... et moi alors ?

Euh...Bon pour ne laisser personne sans remerciements, merci à tous ceux qui s'occupent de l'hébergement de tout ça Very Happy

Vas-y Emel, donne le lien pour ton site!!! :) Pourquoi on devrait te charrier? c'est génial d'avoir fait un TPE sur les maths (enfin chais pas, mais dans mon lycée je crois qu'il y avait à peu près 3 groupes (= une dizaine d'élèves sur 140) qui ont fait des TPE dans les maths!!!)!!!!
Salque
Mathématicien(ne) fou (folle)

MessagePosté le: 09 Avr 2006, 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super interessant, j'ai appris plein de trucs que je savais pas ! Franchement c'est genial !
Mais je crois que vous n'avez pas tout compris... Voici quelques bizarretes, fautes d'orthographes (), et surtout, faussetes flagrantes que j'ai releves :
Dans la section 4.2, l'auteur a écrit:
L'oreille humaine peut [...] distinguer deux tons pour lesquels la différence des fréquences n'est que d'1 Hz.

L'oreille humaine (pas seulement humaine d'ailleurs) fonctionne de facon logarithmique ; ce qui est important pour elle, ce n'est pas la difference des frequences, mais leur rapport. Ainsi pour deux sons tres graves - autour de 20 Hz on va dire - une difference de 1 Hz correspond a un rapport de 21/20 = 1,05, qui est, en effet, facilement perceptible : c'est environ un demi-ton. En revanche, pour deux sons tres aigus, autour de 20 kHz, la meme difference correspond a un rapport de 20001/20000 = 1,00005, qui est beaucoup trop faible pour etre percu. Le plus petit intervale perceptible par l'homme est d'environ 5 a 6 cents, ce qui correspond a un rapport de 1,0025 ou 1,003 ; aux alentours de 20 kHz, cela correspond a une difference de frequences d'environ 50 Hz (et une difference d'1 Hz est inaudible), alors qu'aux alentours de 20 Hz, cela correspond a une difference de seulement 0.05 Hz (ce qui est bien inferieur a 1 Hz). Il est vrai que dans les frequences les plus habituelles, les plus "frequentes" (desole pour le jeu de mots), c'est-a-dire dans la premiere octave, 5 cents correspondent a peu pres a 1 Hz ; mais des qu'on s'en ecarte, ce que vous avez dit n'est plus vrai.

Dans la section 4.4, l'auteur a écrit:
Soient les tons suivants a l'interieur d'une octave :
f = f_0 < f_1 < f_2 < ... < f_(m-1) < f_m = 2f
ou m est un entier naturel superieur a 3.

D'ou vient le "superieur a 3" ???

Dans la cinquieme note en bas de page (page 13), l'auteur a écrit:
voire 2.4

C'est "voir" Smile Sinon vous auriez pu aussi mettre "cf.", comme ca ca evite les problemes, et en plus "cf" c'est un mot un peu plus soutenu donc ca permet de faire une bonne impression Mr. Green

Dans la section 4.10, l'auteur a écrit:
- les secondes (ou tons) s'éloignent d'un sixième de comma de la valeur juste) : elles perdent également en pureté trop petites).

Je crois qu'il y a un leger probleme de parenthesage et de syntaxe Mr. Green

Dans la section 5 ("Autres gammes"), vous mettez la gamme diatonique. Mais n'est-ce pas celle que vous venez de decrire ?
Tsuki
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 09 Avr 2006, 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Wow Salque je ne pensais pas que quelqu'un un jour lirait mon TPE avec tant d'attention!!!! (oui, même le jury...)
merci bcp pr les corrections. C'est vrai que pour la différence des fréquences, c'est vraiment pas malin, alors qu'on parle de rapports de fréquences tout au long du truc!!! Le 1Hz, j'ai trouvé ça dans la source [1] et j'ai pas vraiment cherché à vérifier, vu que c'était juste pour l'intro...

Citation:
D'ou vient le "superieur a 3" ???

Ouais il est pas nécessaire (voire Mr. Green faux) ici, même si je crois comprendre pourquoi je l'ai mis.

Citation:
C'est "voir" :) Sinon vous auriez pu aussi mettre "cf.", comme ca ca evite les problemes, et en plus "cf" c'est un mot un peu plus soutenu donc ca permet de faire une bonne impression Mr. Green

Ouais je sais, je m'en suis rendue compte déjà après avoir rendu le TPE, et j'ai eu la flemme de corriger dans le fichier^^

Citation:
Je crois qu'il y a un leger probleme de parenthesage et de syntaxe Mr. Green

Exact, je l'avais remarqué la veille de quand il fallait rendre, et j'ai blancoté direct sur le dossier, et j'ai aussi eu la flemme de corriger sur le fichier^^

Merci beaucoup en tout cas Very Happy
Emel
Matheux (se)

MessagePosté le: 09 Avr 2006, 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tsuki a écrit:
Vas-y Emel, donne le lien pour ton site!!! :) Pourquoi on devrait te charrier?

Lol ben ok si tu veux mais de toute façon on va le recorriger. Par contre je pense qu'il est carrément moins "maths" que le tien, comme c'était dans le sujet "Modèles et modélisation" on a essayé de varier enfin bon.. voila le lien
http://perso.wanadoo.fr/Fractales.TPE.2006/

Par pitié soyez gentils ... Confused
Tsuki
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 09 Avr 2006, 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Emel, je trouve que c'est très bien fait!! J'apprends plein de choses en le lisant. En plus, je vois que tu t'es aussi avancée sur le programme de Tale, ce qui est très bien!!! Very Happy
wiat
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 09 Avr 2006, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tsuki a écrit:
c'est génial d'avoir fait un TPE sur les maths (enfin chais pas, mais dans mon lycée je crois qu'il y avait à peu près 3 groupes (= une dizaine d'élèves sur 140) qui ont fait des TPE dans les maths!!!)!!!!

Parce que vous choisissiez les matières?
Kevin
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 09 Avr 2006, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

nous on etait 2(personnes) sur 5 classe de 30 eleve a faire des maths l'annee derniere
tous les autres ont fait phy/bio, parceque c'est plus simple :-/
Matheux (se)

MessagePosté le: 09 Avr 2006, 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Nous on devait etre les seuls sur tout le lycée à avoir fait maths/Bio. Pour répondre à ta question Wiat oui on choisit deux matières à mettre en rapport avec le sujet choisi.
Tsuki
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 09 Avr 2006, 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

on fait on choisissait 3 sujets qu'on classait par ordre de préférence. Mais il y avait tellement peu de groupes qui avaient classé les maths en 1er ou en 2e, que il y a des groupes qui sont tombés sur leur 3e choix. La prof référente a alors bien voulu qu'ils changent, quitte à pas faire un sujet de maths.
Au fait, Emel, juste une remarque: dans le paragraphe sur les IFS sur parles d'un dé à 3 faces...ça existe pas Very Happy
Thibaut
Geek mutant fou

MessagePosté le: 10 Avr 2006, 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salque a écrit:
Ainsi pour deux sons tres graves - autour de 20 Hz on va dire - une difference de 1 Hz correspond a un rapport de 21/20 = 1,05, qui est, en effet, facilement perceptible : c'est environ un demi-ton. En revanche, pour deux sons tres aigus, autour de 20 kHz, la meme difference correspond a un rapport de 20001/20000 = 1,00005, qui est beaucoup trop faible pour etre percu. Le plus petit intervale perceptible par l'homme est d'environ 5 a 6 cents, ce qui correspond a un rapport de 1,0025 ou 1,003 ; aux alentours de 20 kHz, cela correspond a une difference de frequences d'environ 50 Hz (et une difference d'1 Hz est inaudible), alors qu'aux alentours de 20 Hz, cela correspond a une difference de seulement 0.05 Hz (ce qui est bien inferieur a 1 Hz). Il est vrai que dans les frequences les plus habituelles, les plus "frequentes" (desole pour le jeu de mots), c'est-a-dire dans la premiere octave, 5 cents correspondent a peu pres a 1 Hz ; mais des qu'on s'en ecarte, ce que vous avez dit n'est plus vrai.
Désolé, je ne perçois pas plus la différence entre des sons de 20 e 21 Hz qu'entre 19950 et 20000 Hz, pour la bonne raison que je ne perçois aucun de ces quatre sons...
Et je pense que sur le forum... Nous ne sommes pas nombreux à pouvoir les entendre.

Ceci de, le reste est juste. L'exemple est seulement mal choisi.

Edit : 16 Hz ? Qui entend des sons de 16 Hz ? Il n'y a pas erreur ? Il me semble que déjà, seules des oreilles (parmi les oreilles humaines) exceptionnelles entendent des sons de 20 Hz, alors 16... J'ai du mal à y croire.

Edit 2 : Mon piano a 88 touches, et il me semble qu'il est parfaitement normal... Qui a déjà vu un piano de 90 touches ?

Edit 3 : Au fait.. j'ai jamais compté les cordes... Combien ?

Edit 4 : Il me semble que l'octave que tu appelles 1 est la 3 (ou 4 ? Jillou, !help!)

Edit 5 : Pour tout k et m entiers naturels, 2^(k+m) est pair.... Mieux vaut pas prendre 0 et 0....

Edit 6 : Quelle manière étrange de faire des dvpts en frac. continues... Je n'ai rien suivi... Qui viennent fiche ici toutes ces exponentielles ? Passe au log d'entrée, non ?

Edit 7 : "L'auteur de la note soit avec ré pour tonique" : ???
"“The Sith who were famous for being bad, Jacen, were the way they were because they were badly damaged men or women to start with. Not because they were Sith. Usually, they were weak, or deluded, or greedy to begin with. Like your grandfather.”"
Shira Brie aka Lumiya aka Brisha Syo, Legacy of the Force, #1: Betrayal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Salque
Mathématicien(ne) fou (folle)

MessagePosté le: 11 Avr 2006, 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, on dirait que tu as poste au debut, puis edite au fur et a mesure que tu lisais le document ^^

Citation:
"L'auteur de la note soit avec ré pour tonique" : ???

Moi aussi j'ai mis du temps a comprendre cette phrase Mr. Green Alors deja, tu l'as mal lue : c'est "L'auteur la note soit avec ré pour tonique". Et le truc dans cette phrase, c'est que "soit" n'est pas le verbe mais une conjonction, et le verbe, c'est "note" Smile
Thibaut
Geek mutant fou

MessagePosté le: 11 Avr 2006, 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai édité au fur et à mesure... Mesure préventive contre le bugs et déconnexions intempestives de mon ordinateur... Combien de fois j'ai écrit un long post, et tout perdu à cause de ça ?

Et sinon, pour la phrase : tien oui, maintenant elle a un sens...
Parce que quand on croit que "la" est article et non pronom, "note" nom et non verbe,... ça fait bizarre. Trois mots qui peuvent avoir plusieurs natures dans la même phrase, et voisins... Pas mal, non ?
"“The Sith who were famous for being bad, Jacen, were the way they were because they were badly damaged men or women to start with. Not because they were Sith. Usually, they were weak, or deluded, or greedy to begin with. Like your grandfather.”"
Shira Brie aka Lumiya aka Brisha Syo, Legacy of the Force, #1: Betrayal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
musichien
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 11 Avr 2006, 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

)il y a des Bösendörfer qui ont 3 ou 4 touches de plus dans le grave, mais sinon, 90 touches, effectivement, ça n'existe pas... Mais c'est trés bien! (tiens, il faudra que je pense à demander mon tpe Confused Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tsuki
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 11 Avr 2006, 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Lol alors là quand-même j'ai fait fort pour les 90 touches^^. J'ai littéralement traduit ce paragraphe d'un livre russe et j'ai pas pensé à recompter Very Happy
Pfff, ça m'apprendra....
wiat
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 11 Avr 2006, 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Thibaut a écrit:
ça fait bizarre. Trois mots qui peuvent avoir plusieurs natures dans la même phrase, et voisins... Pas mal, non ?

Comme je comprenais pas, je me susi même demandé un moment si l'auteur n'était pas une contraction douteuse de la hauteur...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Discute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: