Maths et Délires
Des maths et des délires

Maths et Délires Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mines-Ponts
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Discute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
antony
Mathématicien(ne) fou (folle)

MessagePosté le: 01 Mai 2006, 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

SI !
Je pense qu'il est important de citer les théorèmes qu'on applique, même au CG, ne serait-ce que brièvement.
En même temps, ça dépend un peu du contexte, parce que bon, je pense qu'il est inutile de préciser que "deux droites perpendiculaires à une même troisième sont parallèles entre elles", mais en revanche, par exemple, les théorèmes de comparaison des limites (type gendarmes ou majorations/minorations) valent le coût d'être cités.
Enfin, c'est juste ce que je pense. D'autres peuvent penser que ça ne sert à rien, mais bon...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asclepios
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 01 Mai 2006, 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

L'impression que j'ai eu, c'est qe sur les concours "intellignets", une bonne technique peut être, sur les 1ères qestions, de tout faire proprement, histoire de montrer qu'on sait faire, et, pour chaque autre question, d'être très carré et rigoureux sur le coeur de la difficulté, quitte à passer un peu vite sur les 'périphériques', afin de montrer qu'on a bien cerné la difficulté et qu'on a bien trouvé la solution.
En tout cas, à l'X, ça a bien marché comme ça pour moi,

Vincent
Tsuki
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 01 Mai 2006, 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord pour les théorèmes. Mais par exemple, on peut omettre par fois le "pour tout x appartenant à R", ou "pour tout n appartenant à N", phrase que j'ai tendance à mettre partout cette année, parce que ma prof de maths est une vraie maniaque la dessus Very Happy
Enfin, en gros, ce que je veux dire, c'est qu'un correcteur de concours sera moins pointilleux sur les "petits détails de redaction" qu'un prof de maths de lycée, non Rolling Eyes
Asclepios
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 01 Mai 2006, 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Tsuki a écrit:
Enfin, en gros, ce que je veux dire, c'est qu'un correcteur de concours sera moins pointilleux sur les "petits détails de redaction" qu'un prof de maths de lycée, non Rolling Eyes

J'aurais tendance à dire (mais je suis pas forcément une référence, loin de là !) : A partir du moment ou il est tout à fait clair pour le correcteur que, si tu l'as pas mis, c'est parceque c'était sous-entendu, ça me paraitrait logique qu'il tape pas. (Dans le cas des : pour tout n \in \N, il y a des abréviations très bien qui t'éviteront de perdre du temps, et ça coute rien de le mettre).
Et puis, à la base, mieux vaut trop en mettre que pas assez, donc dans le doute...

Vincent
antony

MessagePosté le: 01 Mai 2006, 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas là, j'ai plutôt tendance à mettre un "Sous les hypothèses de l'énoncé,..." qui simplifie bien les choses...
Igor
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 01 Mai 2006, 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... Euh... J'en doute très fort. Si tu mets pas le "pour tout x appartenant à R", le correcteur va se demander: euh... le x, il faut quoi là ??? Il a pas été défini! Il est fixé ou il varie? Là il regarde la grosse pile de copies encore à corriger, décide de ne pas se casser la tête à comprendre, et barre toute la démonstration. A mon avis, ce sont de très grands détails de rédaction. On peut être très rigoureux, et concis en même temps.
Et c'est justement cela qui est valorisé, et c'est valable au Concours général. La précision, la clarté, la rigueur occupent une place fondamentale dans l'appréciation de la copie. Par exemple, en en-tête du CG: "La clarté et la précision de la rédaction seront prises en compte dans l’appréciation des copies." Je vois mal comment on peut être clair et bien rédiger sans faire de phrases...

*Edit
Igor, qui répondait au message de Tsuki de 22:14, et qui, niark, a posté le sien à 22:22*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
antony

MessagePosté le: 01 Mai 2006, 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que recouvre, en général, mon "Sous les hypothèses de l'énoncé,..." (enfin, c'est plutôt le cas où l'énoncé fixe le x - genre "Soit x dans R. Montrer que..." ; Par contre, ça ne marche pas avec "Montrer que, pour tout x,...").
Sinon, je suis gloablement d'accord avec Igor.
Tsuki
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 01 Mai 2006, 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ben...je dis pas que je veux l'omettre complètement, il n'en est pas question! mais juste ne pas le mettre à chaque ligne, comme sur mes contrôles de maths de cette année Rolling Eyes
Bouarf en gros, faut trouver un juste milieu entre clarté et précision et rapidité de la redaction. Je pense quand-même que je peux le rédiger moins bien que je l'ai fait pour la moitié du CG que je me suis fait un plaisir de traiter pendant les dernières vacances Very Happy , vu que j'ai quand-même mis une semaine, et que j'aimerais l'an prochain arriver à faire plus d'un exo en 5h!
Le truc pendant tout ce qui est olympiades et concours, c'est que contrairement aux contrôles de maths, il faut aussi garder du temps pour la reflexion, alors qu'en contrôle de maths, c'est automatique, on se met à écrire et on n'a pas vraiment besoin de refléchir. Résultat: on a plus de temps pour soigner la rédaction et pour vérifier les calculs. En tout cas c'est mon cas...
antony

MessagePosté le: 01 Mai 2006, 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Comme notre prof de maths nous l'explique sans cesse, à un concours, le correcteur (ou le jury) est souverain : il pourra toujours te compter comme faux une question que tu pense avoir juste, mais où tu n'as pas été assez convaincante. Et alors, tu ne peux rien faire pour expliquer qu'en fait c'est toi qui avais raison.
Donc, le mieux est de tout faire pour éviter que ça puisse se produire, et donc de rédiger - le problème étant qu'en même temps, il faut faire plein de questions pour avoir un bon classement...
Olivier
Tendance maths et délires inquiétante

MessagePosté le: 02 Mai 2006, 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

clair que mieux vaut bien quantifier les 1ères questions
ensuite on peut omettre quand c'est évident ou écrit dans l'énoncé
(genre une fonction de R vers R, ou bien une suite...le pour tout x, pour tout t, pour tout n...on peut zapper quand ça n'apporte rien à la démo)

car bon il faut trouver un juste milieu entre la perte de temps et la perte de points Very Happy
Toumaf
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 02 Mai 2006, 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

'Fo apprendre à écrire vite. Et 'fo pas avoir peur d'avoir des trous dans les doigts à la fin du CG (perso j'ai écrit 23 pages en physique et 21 en maths le lendemain)
Salque

MessagePosté le: 02 Mai 2006, 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Presqu'autant que le sujet ! lol
metalogik
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 03 Mai 2006, 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'écris jamais autant, ya en général pas besoin...

Je pense qu'il vaut mieux être concis et précis, c'est ce qui rapporte le plus. Le correcteur veut pas lire des salades, il veut savoir ce que t'as compris, ce que tu sais, et ce que tu sais faire.

Repos.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Discute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: