Maths et Délires
Des maths et des délires

Maths et Délires Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Médaille Fields
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Discute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
henri
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 25 Aoû 2006, 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

ca donne envie d'etre chercheur...
metalogik
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 25 Aoû 2006, 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pê bien fait de choisir, l'X, finalement...

Repos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henri
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 25 Aoû 2006, 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

as tu seulement hésité?
goodblues
Légère tendance aux maths

MessagePosté le: 26 Aoû 2006, 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

en fait ya pas que Perelman et Grothendieck ^^

bon, c'est un peu scabreux p-e ^^.. voilà l'extrait
(dsl il est long)

Citation:

The Motives of Scientists

87. Science and technology provide the most important examples of surrogate activities. Some scientists claim that they are motivated by "curiosity," that notion is simply absurd. Most scientists work on highly specialized problem that are not the object of any normal curiosity. For example, is an astronomer, a mathematician or an entomologist curious about the properties of isopropyltrimethylmethane? Of course not. Only a chemist is curious about such a thing, and he is curious about it only because chemistry is his surrogate activity. Is the chemist curious about the appropriate classification of a new species of beetle? No.
[...]
The "curiosity" explanation for the scientists' motive just doesn't stand up.

88. The "benefit of humanity" explanation doesn't work any better.
[...]

89. The same is true of scientists generally. With possible rare exceptions, their motive is neither curiosity nor a desire to benefit humanity but the need to go through the power process: to have a goal (a scientific problem to solve), to make an effort (research) and to attain the goal (solution of the problem.) Science is a surrogate activity because scientists work mainly for the fulfillment they get out of the work itself.

90. Of course, it's not that simple. Other motives do play a role for many scientists. Money and status for example. Some scientists may be persons of the type who have an insatiable drive for status (see paragraph 79) and this may provide much of the motivation for their work. No doubt the majority of scientists, like the majority of the general population, are more or less susceptible to advertising and marketing techniques and need money to satisfy their craving for goods and services.

enfin ceci a été écrit par un mathématicien qui semblait plutôt brillant, pas autant que les précédents sans doute..

il est entré à 16 ans à Harvard, et a fini assistant à Berkeley en math à un âge pas trop élevé
et puis en a eu marre des maths .. et est parti faire exploser la concurrence dans d'autres états

voilà le lien du texte
http://en.wikisource.org/wiki/Industrial_Society_and_Its_Future

hum ^^
metalogik
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 26 Aoû 2006, 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip, j'ai hésité, mais maintenant, j'ai plus le choix.

Repos.
antony
Mathématicien(ne) fou (folle)

MessagePosté le: 26 Aoû 2006, 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

goodblues a écrit:
enfin ceci a été écrit par un mathématicien qui semblait plutôt brillant, pas autant que les précédents sans doute..

il est entré à 16 ans à Harvard, et a fini assistant à Berkeley en math à un âge pas trop élevé
et puis en a eu marre des maths .. et est parti faire exploser la concurrence dans d'autres états
Apparement, c'est un texte de Unabomber -- et bien que je ne comprenne pas ce que tu veux dire par "faire exploser la concurrence", en tout cas il a fini par envoyer des bombes dans des universités et des sièges de companies aériennes (d'où le "una-"), et évidemment se retrouver en prison. Enfin bon, juste pour dire qu'il ne s'agit pas de n'importe quel cas...
Salque

MessagePosté le: 26 Aoû 2006, 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

LOL, ca c'est vraiment l'organisation terroriste Al Gebra ca !!!
Alucard le mordant

MessagePosté le: 26 Aoû 2006, 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens j'ai appris que M6 avait parlé dans son journal du "prix nobel de math"
Des grands connaisseurs Rolling Eyes
Etienne
Légère tendance aux maths et aux délires

MessagePosté le: 26 Aoû 2006, 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Alucard le mordant a écrit:
Tiens j'ai appris que M6 avait parlé dans son journal du "prix nobel de math"
Des grands connaisseurs Rolling Eyes

J'ai bien aimé la description de la topologie par Le Monde.

Le Monde a écrit:
Superbement. Grigory Perelman, 40 ans, cheveux rares et barbe de pope, les yeux dans le vague soulignés par d'épais sourcils, est ailleurs. Dans un univers où bien peu abordent : la topologie. Une branche des mathématiques qui traite des formes et soutient qu'il existe, mathématiquement parlant, bien peu de différences entre un cercle et une ellipse, une chambre à air et un beignet, une sphère et un lapin pour peu que l'on sache y faire...

Mr. Green
goodblues

MessagePosté le: 27 Aoû 2006, 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

héhé

@anthony : pour "faire exploser la concurrence" c'était un très mauvais jeu de mot (à la limite tiré de Good Will Hunting je pense *-) même s'il m'est venu sur le moment pour faire l'ambigu).. mais c'est surtout parce qu'il s'adressait à des universitaires..

je voulais paraitre ne pas savoir (et laisser les gens juger du texte avant qu'ils ne soient repoussés par le fait qu'il ait été un criminel..)

enfin ça n'a donc pas été l'unique qui ait été dégouté du monde de la recherche.. et ait fait l'activiste..

Grothendieck était plus pacifiste disons.

mais sinon son manifeste est intéressant ^^
(et c'est à cause de ce texte qu'il s'est fait arrêté :) Confused "vendu" par son frère qui a qd même exigé l'assurance que son frangin ne serait pas exécuté)

faudrait un topic sur les matheux fous ^^ ya tout un sujet à faire (et sans chopper un point godwin-like en parlant de Cantor, Nash ou euh... c tout ce qui me vient là)

[édité sorry ^^ mais vous êtes pas insomniaques ou quoi ???]
Alucard le mordant

MessagePosté le: 27 Aoû 2006, 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(et sans chopper un point godwin-like en parlant de Cantor, Nash ou euh... c tout ce qui me vient là)

Comment on peut faire un point Godwin avec Nash(on parle de John Nash?)?
Citation:
"Le système de libre concurrence c'est comme le nazisme ça marche pas"

?

Tiens d'ailleur je vais ouvrir un topic sur les trolls mathématiques. Razz
goodblues

MessagePosté le: 28 Aoû 2006, 1:09    Sujet du message: Répondre en citant

c'était pas un point godwin, mais un godwin-like ^^

bah donc juste le concept de pas tomber dans les trucs bateaux. Very Happy

(enfin je prend les points godwin comme ça)

tiens en fait t'en a gagné un ^^

euh jsuis vraiment fatigué moi il me semble Confused
AnalyX
Tendance maths et délires inquiétante

MessagePosté le: 28 Aoû 2006, 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ca m'arrange que les gens soient dégoutés par la recherche Mr. Green
Salque

MessagePosté le: 28 Aoû 2006, 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Le système de libre concurrence c'est comme le nazisme ça marche pas"

Je ne comprends pas cette phrase... A la limite, le systeme de libre concurrence ne marche peut-etre pas (meme si moi, je defendrais plutot le point oppose), mais par contre le nazisme, lui, marche malheureusement tres bien !
Alucard le mordant

MessagePosté le: 28 Aoû 2006, 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'était de l'humour.
En fait ce que j'appel un point Godwin c'est quand une conversation sur le net dérive et précisement quand on en vient à évoquer le troisième reicht sans que cela n'est de rapport avec le sujet.
L'idée à été inventé par Mike Godwin ici
(plus d'info http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin )

Du coup quand Goodblues à sorti
Citation:
et sans chopper un point godwin-like en parlant de Cantor, Nash

j'ai pas compris(je pense qu'on a juste pas la même définition du Godwin),pour moi Nash est un mathématicien qui à recut le prix nobel d'éco pour ses travaux sur la théorie des jeux(le très célèbre dilemme des prisonniers vient de lui).
Aucun rapport avec le nazisme.
goodblues

MessagePosté le: 28 Aoû 2006, 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

héhé ouaip, je sais que le point godwin n'est décerné que pour le sujet qui dérive sur le 3ième reich, mais j'étend le concept à dériver sur l'exemple gros comme une maison qd on parle d'un sujet

pas important en fait ^^

sinon qq'un à jeté à un coup d'oeil au manifeste ? Laughing
Salque

MessagePosté le: 28 Aoû 2006, 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte est tres long a lire, j'ai lu moins de la moitie... Si j'ai le temps, je vais essayer de le demonter point par point.
Salque

MessagePosté le: 29 Aoû 2006, 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

MDRRRRRRRR j'adore la puissance de l'argumentation Mr. Green :

Citation:
FC's conception of freedom is not that of Bolivar, Hu, Chang or other bourgeois theorists. The trouble with such theorists is that they have made the development and application of social theories their surrogate activity.

goodblues

MessagePosté le: 30 Aoû 2006, 2:12    Sujet du message: Répondre en citant

hm ? je dis pas être réveillé (on me dira que c'est normal mnt)

mais .. où est l'énormité invraisemblable ? je ne connais pas ces théories à fond, enfin plus que ce qu'il n'en dit dans son texte, mais .. what's the point ?

il dit juste que ces problèmes ont négligé l'aspect social dans leur théorie

Citation:
This was clearly the attitude of Simon Bolivar. To him, people deserved liberty only if they used it to promote progress (progress as conceived by the bourgeois). Other bourgeois thinkers have taken a similar view of freedom as a mere means to collective ends.

par exemple celui-ci..

c'est souvent le problème de bcp de théoristes sur des sociétés (les collectivistes sont les plus flagrants dans cette erreur) d'oublier le facteur vraiment humain.. la définition de l'humain manque clairemnet de consistance dans ces théorie.. et sa notion de liberté le montre bien

enfin Confused j'ai du manqué qq chose pcq je vois pas trop le problème énorme enfin soit..

bon ok il ne développe pas l'idée plus que ça

jpense qu'on peut dire que c'est pas l'objet du truc ^^.. si tu veux un type qui détruit le marxisme chope Popper ^^ (et même si ça n'a rien à voir .. ça a été écrit sans doute très rapidemnet, ou bien fini dans l'urgence.. en fait il a été démasqué par son manifeste qu'il a envoyé à un journal de référence, je pense le times, une semaine après des attentats islamistes qui l'avait retiré de la une nationnale ^^... il avait été vexé et avait pondu ça... son frère ayant reconnu son style a prévenu le fbi en exigeant que son frère ait la vie sauve, ce qu'il eut.. voilà.. :d...)

sinon j'ai commencé de mon côté à faire une critique de ce truc..
je suis à une 20-30 aine de points considérés (paragraphes je veux dire)..

ya des points où les affiramtions sont gratuites, masi ça n'influe pas plus que ça sur les développements.. c'est surtout dans l'introduction qui pourrait être contestable, mais le reste du document rattrape l'intro..

et puis ya des bonnes idées malgré tout au sujet du sentiment d'infériorité et le manque d'honnêteté à son propre égard, etc.. enfin soit..

byze
Salque

MessagePosté le: 30 Aoû 2006, 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais ce qui me fait rire, c'est sa facon de demonter ces theoristes. Pendant tout le debut du manifeste, il ne fait que de critiquer la societe moderne, et les gens qui ne savent pas comment s'occuper et qui du coup s'engagent dans des "surrogate activities" (du genre la science, l'art, enfin bref, tout ce qui est generalement considere comme des activites humaines dignes de ce nom). Du coup, quand il traite aussi de "surrogate activity" les theories de Bolivar et compagnie, ca me fait vraiment rire Mr. Green
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Discute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: