Maths et Délires Des maths et des délires

|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jill-Jênn Au fait, on t'avait dit d'arrêter de flooder

Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 6360 Localisation: ENS Cachan, France, Europe, Terre, Univers, ENS Cachan...
|
Posté le: 17 Fév 2008, 18:39 Sujet du message: |
|
|
Simon a écrit: | par ci par là | par-ci par-là
Bienvenue
40 _________________ « Être amoureux, ce n'est qu'une erreur de jugement temporaire. Un peu comme une maladie mentale. »
— Haruhi, dans La Mélancolie de Haruhi Suzumiya |
|
|
 |
Simon Légère tendance aux maths et aux délires
|
Posté le: 17 Fév 2008, 22:20 Sujet du message: |
|
|
Accro à l'orthographe et à la grammaire sur ce forum à ce que je vois
Mais c'est pas grave, en général, je fais attention.
Dernière édition par Simon le 17 Fév 2008, 23:03; édité 1 fois |
|
|
 |
Guillaume.B Matheux(se) cinglé(e)

|
Posté le: 17 Fév 2008, 22:30 Sujet du message: |
|
|
Non, c'est juste un prétexte pour incrementer son compteur de messages de "+1"
Flooder, en somme  _________________ Union Tinh Võ Đạo de France : http://www.uniontvdfrance.com
Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. |
|
|
 |
Simon Légère tendance aux maths et aux délires
|
Posté le: 17 Fév 2008, 23:03 Sujet du message: |
|
|
Guillaume.B a écrit: | Il me semble bien d'ailleurs que c'est clairement interdit, non ? |
Qu'ils fassent des exos où on ne peut pas le faire ok, mais qu'un mode de résonnement soit interdit, c'est bizarre tout de même. |
|
|
 |
antony Mathématicien(ne) fou (folle)
Inscrit le: 24 Juin 2005 Messages: 2176 Localisation: Vincennes/Aulnay
|
Posté le: 17 Fév 2008, 23:05 Sujet du message: |
|
|
Les solutions analytiques ne sont pas interdites, mais (la légende veut qu' ?) aux Olympiades pour chaque exercice de géométrie proposé, une équipe recherche spécifiquement si une solution analytique raisonnable existe ; si c'est le cas l'exercice est retiré.
Comme on ne peut pas faire ça pour les envois, du temps où je faisais la correction les solutions analytiques étaient plus ou moins interdites si je me souviens bien. |
|
|
 |
Tsuki Taupin(e) ou équivalent
|
Posté le: 17 Fév 2008, 23:27 Sujet du message: |
|
|
En tout cas un des membres de l'équipe a résolu un exercice de géométrie analytiquement à la dernière olympiade, et a eu 0, donc il vaut mieux éviter: si elles ne sont pas interdites, les solutions analytiques sont notées beaucoup plus sévèrement que les solutions géométriques. Une petite erreur, et on n'a aucun point. |
|
|
 |
antony Mathématicien(ne) fou (folle)
Inscrit le: 24 Juin 2005 Messages: 2176 Localisation: Vincennes/Aulnay
|
Posté le: 17 Fév 2008, 23:58 Sujet du message: |
|
|
Hmm... il était sûr de l'avoir vraiment résolu, sans fautes ? |
|
|
 |

Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 6360 Localisation: ENS Cachan, France, Europe, Terre, Univers, ENS Cachan...
|
Posté le: 18 Fév 2008, 1:18 Sujet du message: |
|
|
Guillaume.B a écrit: | Non, c'est juste un prétexte pour incrementer son compteur de messages de "+1"  | incrémenter (d'ailleurs, ce verbe n'existe pas trop, donc je ne prends pas trop de risques ).
Et puis espèce de mauvaise langue va. Sous l'emprise de l'alcool, j'accepterais qu'on ne comptabilise pas les messages où je ne fais que signaler une faute d'orthographe (quoique...).
Et puis dire bienvenue aux nouveaux, tu appelles ça du flood ?
Simon a écrit: | Qu'ils fassent des exos où on ne peut pas le faire ok, mais qu'un mode de résonnement soit interdit, c'est bizarre tout de même. | raisonnement (désolé ^^)
antony a écrit: | une équipe recherche spécifiquement si une solution analytique raisonnable existe ; si c'est le cas l'exercice est retiré. | Le pire boulot du monde
antony a écrit: | Hmm... il était sûr de l'avoir vraiment résolu, sans fautes ? | Perso j'aurais dit sans faute, mais ça se discute... _________________ « Être amoureux, ce n'est qu'une erreur de jugement temporaire. Un peu comme une maladie mentale. »
|
|
 |
Overlord Être mi-geek mi-globzoule

Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 2446 Localisation: Belgique, Louvain-La-Neuve, Bâtiment des Fous.
|
Posté le: 18 Fév 2008, 1:30 Sujet du message: |
|
|
Ben ça dépend si d'habitude, le gars fait des fautes houba houba. _________________ Ceci est un virus de signature. Recopiez-le dans votre signature, s'il vous plait.
Il y a 11 catégories de gens sur Terre :
- Ceux qui vont sourire à cette blague parce qu'ils connaissent le binaire
- Ceux qui la connaissent et qui connaissent le binaire
- Ceux qui ne comprennent pas
Mais 10 d'entre eux ont VRAIMENT besoin de lâcher leur ordi... |
|
|
 |
Tsuki Taupin(e) ou équivalent
|
Posté le: 18 Fév 2008, 16:10 Sujet du message: |
|
|
J'en sais rien, mais bon, si sa solution n'avait pas été analytique, même avec des fautes il aurait eu des points. |
|
|
 |
Salque Mathématicien(ne) fou (folle)
Inscrit le: 24 Juin 2005 Messages: 3271 Localisation: Salle Info 3 (ou salle Infi si je suis pressé)
|
Posté le: 18 Fév 2008, 16:24 Sujet du message: |
|
|
Il paraît que la consigne officielle aux IMO est "toute solution analytique qui n'aboutit pas vaut 0". Cette consigne est également appliquée aux envois, sauf qu'au bout d'un moment, on a fini par supprimer la partie "qui n'aboutit pas". _________________ Ceci est un virus de signature. Recopiez-le dans votre signature, s'il vous plait. |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Fév 2008, 16:56 Sujet du message: |
|
|
Et c'est quoi la partie "qui n'aboutit pas" (soi-disant) dans la phrase "toute solution analytique qui n'aboutit pas vaut 0" ?
15 _________________ « Être amoureux, ce n'est qu'une erreur de jugement temporaire. Un peu comme une maladie mentale. »
|
|
 |
Abou Matheux(se) cinglé(e)
Inscrit le: 18 Oct 2007 Messages: 348 Localisation: Paris, mais presque.
|
Posté le: 18 Fév 2008, 18:44 Sujet du message: |
|
|
Jill-Jênn a écrit: | Guillaume.B a écrit: | Non, c'est juste un prétexte pour incrementer son compteur de messages de "+1"  | incrémenter (d'ailleurs, ce verbe n'existe pas trop, donc je ne prends pas trop de risques ).
Donc il existe "un peu" ? Comment tu traduit ça en écriture formelle? =o
antony a écrit: | Hmm... il était sûr de l'avoir vraiment résolu, sans fautes ? | Perso j'aurais dit sans faute, mais ça se discute... |
P'tet qu'il n'en avait qu'une ... de faute
Au passage, je voulais savoir, quels sont les pré-requis pour passer les IMO? |
|
|
 |
Thibaut Geek mutant fou

Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 3226 Localisation: MB 318, Montrouge
|
Posté le: 19 Fév 2008, 0:26 Sujet du message: |
|
|
Ne pas avoir le Bac,... et être sélectionné dans une équipe de six ? _________________ "“The Sith who were famous for being bad, Jacen, were the way they were because they were badly damaged men or women to start with. Not because they were Sith. Usually, they were weak, or deluded, or greedy to begin with. Like your grandfather.”"
Shira Brie aka Lumiya aka Brisha Syo, Legacy of the Force, #1: Betrayal
 |
|
|
 |
Erchamion Tendance maths et délires inquiétante

|
Posté le: 12 Mai 2008, 22:31 Sujet du message: |
|
|
Pour votre discussion sur l'analytique, allez voir sur Mathlinks les BMO 2008 ... ça vous empêchera de dire des bêtises ...
Deschamps nous a lui-même dit que la solution analytique était de loin la meilleure (bon en même temps c'est celle qu'il a proposé), et elle était de loin la plus triviale.
C'est avec ce genre de préjugés (l'analytique c'est pas un truc d'olympiades) que Juliette et moi avons passé 4 heures sur l'exo 1 sans le trouver.
Cela dit, c'est vrai qu'aux IMO je vois mal ce type d'exo être proposé.
De plus, Tsuki, tu parles de Rémi Jaoui qui a proposé une "solution" analytique au Vietnam. Le problème, c'est pas qu'il y avait "quelques erreurs", c'est qu'elle était complètement vide et sans intérêt, en plus de ne pas frôler la solution à un kilomètre.
Et pour les envois, je crois qu'on a été un certain nombre à avoir 7/7 au problème 6 de cette année par l'analytique (complexes)
J'ai même fait le bourrin sur le problème 1, sans les complexes cette fois, et pareil ça a été validé.
Alors je ne sais pas vraiment sur quoi vous fondez tout ça ... mais rassurez-vous : moi non plus je n'aime pas l'analytique, ça m'a volé mes BMO^^ _________________ ?????? => Dieu
XXXXXX => Le Père
 |
|
|
 |

|
Posté le: 12 Mai 2008, 23:59 Sujet du message: |
|
|
Je ne mettrais pas d'espace avant les points de suspension.
Et puis, "celle qu'il a proposée". _________________ « Être amoureux, ce n'est qu'une erreur de jugement temporaire. Un peu comme une maladie mentale. »
|
|
 |
Cerise Admin gentil

|
Posté le: 13 Mai 2008, 9:10 Sujet du message: |
|
|
En général, aux OIM, les exos de géométrie sont conçus pour qu'il n'y ait pas de démonstration analytique faisable. Autrement dit, si quelqu'un rend une solution analytique, il y a de fortes chances pour qu'elle soit fausse
Après, lors de la préparation, on fait moins attention... _________________
Victime vengeresse
amo ergo sum
Méfiez-vous de l'assassinat ; il conduit au vol et, de là, à la dissimulation. |
|
|
 |
Erchamion Tendance maths et délires inquiétante

|
Posté le: 14 Mai 2008, 19:57 Sujet du message: |
|
|
C'est possible, car moi non plus je n'ai jamais vu de solution analytique pour un problème d'IMO depuis un certain temps (je ne parle pas des exos d'avant 1990)
Mais aux blakaniques c'était bien différent ... _________________ ?????? => Dieu
XXXXXX => Le Père
 |
|
|
 |
popolux Légère tendance aux maths et aux délires
|
Posté le: 15 Mai 2008, 0:03 Sujet du message: |
|
|
qu'appelez vous solution analytique? _________________ Beuh??? Jvois vraiment pas |
|
|
 |

|
Posté le: 15 Mai 2008, 0:04 Sujet du message: |
|
|
Une solution qui fait intervenir un repère, par opposition à la géométrie pure (machin est parallèle à truc, perpendiculaire à bidule, donc A, B, C, D sont cocycliques). _________________ « Être amoureux, ce n'est qu'une erreur de jugement temporaire. Un peu comme une maladie mentale. »
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|