Maths et Délires
Des maths et des délires

Maths et Délires Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon sac est dans mon sac.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Mathématiques taupinales et supérieures
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LaPiNou
Légère tendance aux maths

MessagePosté le: 17 Juin 2009, 14:16    Sujet du message: Mon sac est dans mon sac. Répondre en citant

Bonjour,

Je poste cette question ici parce que ça n'a rien à faire dans la section "mathématiques olympiques" :

Est-ce qu'un ensemble peut appartenir à lui même ?

Est-ce qu'on peut avoir des cycles du genre [tex:f7686dcf89]A\in B[/tex:f7686dcf89] [tex:f7686dcf89]B\in C[/tex:f7686dcf89] et [tex:f7686dcf89]C\in A[/tex:f7686dcf89] ?

ça me parait absurde au premier abord mais finalement il n'y a pas vraiment de raison pour que ce ne soit pas possible. si ?

Et si de tels ensembles existent, est-ce qu'ils sont utilisés "en pratique" ? Est-ce qu'il y a des structures construites à partir d'ensembles appartenant à eux-mêmes ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jill-Jênn
Au fait, on t'avait dit d'arrêter de flooder

Localisation: ENS Cachan, France, Europe, Terre, Univers, ENS Cachan...

MessagePosté le: 17 Juin 2009, 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'en Caml, on peut créer un arbre binaire qui a pour sous-arbre gauche lui-même.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
antony
Mathématicien(ne) fou (folle)

MessagePosté le: 17 Juin 2009, 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

http://en.wikipedia.org/wiki/Axiom_of_regularity : dans ZFC, un ensemble ne peut être un élément de lui-même, et il ne peut y avoir de "cycles".
Après en Caml (ou à peu près n'importe quel autre langage) c'est pas dur de créer une liste chaînée qui boucle sur elle-même hein...
LaPiNou

MessagePosté le: 17 Juin 2009, 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, donc en fait l'existence de tels ensembles est interdite par l'axiome de régularité. Et en quoi cet axiome est-il utile ou nécessaire ?
antony
Mathématicien(ne) fou (folle)

MessagePosté le: 17 Juin 2009, 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Wikipedia a écrit:
The axiom of regularity is arguably the least useful ingredient of Zermelo-Fraenkel set theory, since virtually all results in the branches of mathematics based on set theory hold even in the absence of regularity (see Chapter III of [Kunen 1980]). However, it is used extensively in establishing results about well-ordering and the ordinals in general. In addition to omitting the axiom of regularity, non-standard set theories have indeed postulated the existence of sets that are elements of themselves.
LaPiNou

MessagePosté le: 17 Juin 2009, 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Wikipedia a écrit:
The axiom of regularity is arguably the least useful ingredient of Zermelo-Fraenkel set theory, since virtually all results in the branches of mathematics based on set theory hold even in the absence of regularity (see Chapter III of [Kunen 1980]). However, it is used extensively in establishing results about well-ordering and the ordinals in general. In addition to omitting the axiom of regularity, non-standard set theories have indeed postulated the existence of sets that are elements of themselves.

Ah ok, je n'avais pas fait attention pourtant j'avais lu l'article^^. merci
super babouin
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 1:03    Sujet du message: Re: Mon sac est dans mon sac. Répondre en citant

LaPiNou a écrit:
Bonjour,
Et si de tels ensembles existent, est-ce qu'ils sont utilisés "en pratique" ? Est-ce qu'il y a des structures construites à partir d'ensembles appartenant à eux-mêmes ?

Il me semble que de tels ensembles (appelés "atomes") sont utiles pour construire des modèles de théories bizarres (notamment vérifiant ZF privé de l'axiome de régularité et (insérez ici un axiome contredisant l'axiome du choix))
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Mathématiques taupinales et supérieures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: