Maths et Délires
Des maths et des délires

Maths et Délires Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maximum d'une fonction à 3 variables

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Mathématiques taupinales et supérieures
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guillaume.B
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 03 Juin 2010, 18:59    Sujet du message: Maximum d'une fonction à 3 variables Répondre en citant

Salut,

Je n'ai pas vu la théorie autour des fonctiosn à 3 variables. Dans le cadre des TIPE (de Sup), je suis amené à déterminer le max sur [0, 1] de cette fonction

[tex:9b4a4dbbfa]f(x,y, z) = \frac{x(1-x)y(1-y)z(1-z)}{1-(1-xy)z}[/tex:9b4a4dbbfa]

(pour les curieux, c'est lié aux intégrales de Beukers pour la démo de [tex:9b4a4dbbfa]\zeta(3)[/tex:9b4a4dbbfa])

Malheureusement, cette expression n'étant pas symétrique, ça va être difficile d'utiliser les inégalités classiques. Par ailleurs, j'ai pensé à une substitution trigonométrique , [tex:9b4a4dbbfa]x = \sin^2a, y = \sin^2b, z = \sin^2c[/tex:9b4a4dbbfa].

On est donc ramené à déterminer le max de

[tex:9b4a4dbbfa]f(a,b,c) = \frac{1}{12}\frac{\sin^2 2a \sin^2 2b \sin^2 2c}{1-(1-\sin^2 a\sin^2 b)\sin^2 c}[/tex:9b4a4dbbfa]

En fait, il vaut [tex:9b4a4dbbfa](\sqrt{2}-1)^4 = \tan^4 \frac{\pi}{8}[/tex:9b4a4dbbfa]

Avez-vous des idées ? J'ai bien des identités et inéqualities trigonométriques, mais dans l'hypothèse où [tex:9b4a4dbbfa]a+b+c = \pi[/tex:9b4a4dbbfa] ...

Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
antony
Mathématicien(ne) fou (folle)

MessagePosté le: 04 Juin 2010, 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

d/dx=0, d/dy=0, d/dz=0 ? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume.B
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 04 Juin 2010, 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai précisé, je n'ai pas vu la méthode de l'étude d'une fonction à 3 variables (seulement de 2 même si je sais que la méthode à 3 variables est similaire) et je n'ai pas envie de la voir ... J'ai envie de minimiser le plus possible le HP pour ce TIPE (je ne suis qu'en Sup, déjà que je fais déjà de HP avec les intégrales à 3 variables ...). J'aimerai faire ça de manière "olympique" ... Je pense qu'il y a moyen à l'aide de ces changements de variables ...

Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Overlord
Être mi-geek mi-globzoule

MessagePosté le: 04 Juin 2010, 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

(Question bête, y a quoi de différent entre 2 et 3 ? En général pour beaucoup de choses, y a que quatre cas : 0, 1, n, et infty Very Happy)

De toutes façons, d/dx = 0 ne suffit pas, et ça va être dégueu à calculer jusqu'au bout Mr Red

Il y a 11 catégories de gens sur Terre :
- Ceux qui vont sourire à cette blague parce qu'ils connaissent le binaire
- Ceux qui la connaissent et qui connaissent le binaire
- Ceux qui ne comprennent pas
Mais 10 d'entre eux ont VRAIMENT besoin de lâcher leur ordi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
super babouin
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 04 Juin 2010, 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Overlord a écrit:
(Question bête, y a quoi de différent entre 2 et 3 ? En général pour beaucoup de choses, y a que quatre cas : 0, 1, n, et infty Very Happy):

Polynômes de degré n mumble mumble groupe symétrique d'odre n mumble mumble polyèdres réguliers... Very Happy
Overlord
Être mi-geek mi-globzoule

MessagePosté le: 04 Juin 2010, 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

(c'est pour ça que j'ai rajouté "en général" avant de poster Very Happy)

Il y a 11 catégories de gens sur Terre :
- Ceux qui vont sourire à cette blague parce qu'ils connaissent le binaire
- Ceux qui la connaissent et qui connaissent le binaire
- Ceux qui ne comprennent pas
Mais 10 d'entre eux ont VRAIMENT besoin de lâcher leur ordi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
antony
Mathématicien(ne) fou (folle)

MessagePosté le: 09 Juin 2010, 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume : C'est pas très compliqué à prouver, la généralisation...
Déjà on voit que f = 0 au bord du cube unité, sauf éventuellement en (0,0,1), mais en fait si aussi becoz 1-z < 1-(1-xy)z. Du coup c'est une fonction continue sur un compact qui admet donc bien un maximum dans le cube unité (euh ça se fait en sup ça ? enfin je crois que oui), maximum atteint dans l'intérieur du cube. Soit x0,y0,z0 les coordonnées (d'un) de ce(s) maximum(s). Alors en particulier les fonctions (dérivables) g: x -> f(x, y0, z0), h: y -> f(x, y0, z0) et i: z -> f(x0, y0, z) atteignent leurs maximums en x0, y0 et z0 respectivement, ce qui implique que (d/dx, d/dy, d/dz)f(x0, y0, z0)=0... Bonne chance pour la suite des calculs Very Happy
Jill-Jênn
Au fait, on t'avait dit d'arrêter de flooder

Localisation: ENS Cachan, France, Europe, Terre, Univers, ENS Cachan...

MessagePosté le: 10 Juin 2010, 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le TIPE pour Centrale, c'est ça ?

Mr Blue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Toumaf
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 30 Juin 2010, 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

La methode qu'Antony preconise marche (avec l'aide de n'importe quel logiciel de calcul formel (j'ai utilise Mathematica) )

Et on obtient apres moult calculs

x=y=Sqrt[2] - 1
z=1/Sqrt[2]

f(x,y,z) = 17 - 12 Sqrt[2] = (Sqrt[2] - 1)^4

comme annonce par Guillaume.

On regarde les expression de x,y,z droit dans les yeux, et on se rend compte que les ecrire [tex:509366782e]\sin^2[/tex:509366782e] est une mauvaise idee (a mon avis). Je crois en effet qu'il doit y avoir une approche trigo, mais je n'ai pas eu de bonne idee (quelques essais infructueux).[/tex]
Guillaume.B
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 14 Juil 2010, 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oué pour le changement de variables, je n'ai abouti à rien, même si je suis convaincu que c'est possible Smile.

Finalement pour le TIPE j'ai juste mis "D'après Maple on a max = ..." Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Mathématiques taupinales et supérieures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: