Maths et Délires Des maths et des délires

|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
antony Mathématicien(ne) fou (folle)
Inscrit le: 24 Juin 2005 Messages: 2176 Localisation: Vincennes/Aulnay
|
Posté le: 23 Sep 2005, 9:13 Sujet du message: Colles en MP*4 |
|
|
C'est parti...
Soit p un nombre premier, m, n \in N, i<p, j<p. Montrer que C(mp+i;np+j)=C(m;n)C(i;j) mod p. |
|
|
 |
tµtµ Invité
|
Posté le: 23 Sep 2005, 12:52 Sujet du message: |
|
|
Salut,
C'est pas le théorème de Lucas, bien connu, cf gIgamaTh A-2005 p. mmcii ?
Il y a une preuve avec les fonctions génératrices qui trivialise le truc  |
|
|
 |
|
Posté le: 23 Sep 2005, 18:32 Sujet du message: |
|
|
Mouais... je veux bien la voir la preuve avec les fonctions génératrices
_
antony, qui regarde dans Z/pZ[X]... |
|
|
 |
pierre Matheux(se) cinglé(e)
|
Posté le: 23 Sep 2005, 19:15 Sujet du message: |
|
|
C'est fait dans le poly d'arithmétique. |
|
|
 |
Thibaut Geek mutant fou

Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 3226 Localisation: MB 318, Montrouge
|
Posté le: 23 Sep 2005, 20:46 Sujet du message: Colles de Maths en MP*2 |
|
|
Première colle :
premier exo : Soit s entier non nul, a entier non puissance de 10. Montrer qu'il existe une puissance (entière, positive) de a qui commence par s en écriture décimale.
deuxième exo : Soit, pour n\in IN, x_n tel que x_n+ln(x_n)=n. Montrer l'existence et l'unicité de la suite des x_n, puis développement asymptotique jusqu'à la fin de l'heure...
Deuxième colle :
premier exo : Trouver toutes les fonctions f:IR->IR, dérivables en 0, telles que, pour tout réel x, f(2x)=2f(x)/(1+f(x)²) (et vive la trigo. hyperbolique !)
deuxième exo : Soit n entier naturel non nul, f : [0;1]->[0;1] continue telle que f^n=Id (^ pour la composition). Montrer : f^2=Id. _________________ "“The Sith who were famous for being bad, Jacen, were the way they were because they were badly damaged men or women to start with. Not because they were Sith. Usually, they were weak, or deluded, or greedy to begin with. Like your grandfather.”"
Shira Brie aka Lumiya aka Brisha Syo, Legacy of the Force, #1: Betrayal

Dernière édition par Thibaut le 24 Sep 2005, 12:19; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Posté le: 23 Sep 2005, 20:56 Sujet du message: |
|
|
Deuxième colle :
Ben 2 c'est le plus grand entier naturel (excepté 1) dans l'ordre de Sarkovskii, donc bon.... |
|
|
 |
Thibaut Geek mutant fou

|
Posté le: 23 Sep 2005, 20:58 Sujet du message: |
|
|
Oui, bon... _________________ "“The Sith who were famous for being bad, Jacen, were the way they were because they were badly damaged men or women to start with. Not because they were Sith. Usually, they were weak, or deluded, or greedy to begin with. Like your grandfather.”"
 |
|
|
 |
xavier Mathématicien(ne)
|
Posté le: 23 Sep 2005, 22:35 Sujet du message: |
|
|
pierre a écrit: | Deuxième colle :
Ben 2 c'est le plus grand entier naturel (excepté 1) dans l'ordre de Sarkovskii, donc bon.... |
Hum, vois pas trop comment tu conclus ensuite mais bon...
Voici ma solution : déjà f est bijective (d'inverse f^(n-1)), et donc strictement monotone (j'imagine que f est continue parce que sinon, c'est faux). On en déduit que g=f^2 est croissante.
Soit x dans [0,1]. La suite (u_n) définie par u_0=x et u_(n+1)=g(u_n) est monotone. Mais elle est aussi périodique, et donc constante. Finalement g(x)=x. |
|
|
 |
tµtµ Invité
|
Posté le: 24 Sep 2005, 9:02 Sujet du message: |
|
|
pierre a écrit: | C'est fait dans le poly d'arithmétique. |
A croire que personne ne l'a lu
-----------
Que on attend le tome II et III 8) |
|
|
 |
Thibaut Geek mutant fou

|
Posté le: 24 Sep 2005, 12:26 Sujet du message: |
|
|
xavier a écrit: | Voici ma solution : déjà f est bijective (d'inverse f^(n-1)) | Pas de doute là dessus.
xavier a écrit: | et donc strictement monotone (j'imagine que f est continue parce que sinon, c'est faux) | Exact, elle est continue, j'avais oublié de l'ajouter. Le problème est que la stricte monotonie d'une bij. continue d'un segment de IR vers un autre n'est pas du cours, que donc il faut la refaire, et que ça prend un certain temps...
Xavier a écrit: | On en déduit que g=f^2 est croissante. | Certes, et même strictement.
Xavier a écrit: | Soit x dans [0,1]. La suite (u_n) définie par u_0=x et u_(n+1)=g(u_n) est monotone. Mais elle est aussi périodique, et donc constante. Finalement g(x)=x. | Moui, ça évite a distinguer des cas...
J'ai procédé comme suit : si f stt croissante, alors si f(x)>x, x=f^n(x)>x, contradiction, et de même si f(x)<x, donc f(x)=x, et f=Id et g=Id...
Si f stt décroissante, alors n est pair, et f^n=g^(n/2), et on est ramené au cas précédent car g stt croissante. _________________ "“The Sith who were famous for being bad, Jacen, were the way they were because they were badly damaged men or women to start with. Not because they were Sith. Usually, they were weak, or deluded, or greedy to begin with. Like your grandfather.”"
 |
|
|
 |
|
Posté le: 27 Sep 2005, 20:30 Sujet du message: |
|
|
Allez hop !
Soient a_1,...,a_n entiers relatifs deux à deux distincts. Montrer que (X-a_1)...(X-a_n)-1 est irréductible dans Z[X].
Soit P de R[X] scindé de degré n dont toutes les racines sont >1. Montrer que (1+X^2)PP'+X(P^2+P'^2) admet au moins 2n-1 racines réelles. |
|
|
 |
xavier Mathématicien(ne)
|
Posté le: 27 Sep 2005, 21:05 Sujet du message: |
|
|
antony a écrit: | Soient a_1,...,a_n entiers relatifs deux à deux distincts. Montrer que (X-a_1)...(X-a_n)-1 est irréductible dans Z[X]. |
Je note A(X)=(X-a_1)...(X-a_n). Et je suppose que A(X) = P(X)Q(X) + 1.
Alors comme A(a_i)=0, j'ai P(a_i)*Q(a_i)=-1 et donc l'un des facteurs vaut 1 et l'autre -1. Je note I l'ensemble des indices i pour lesquels P(a_i)=1, B(X) le produit des (X-a_i) pour i dans I et C(X) le produit des autres (X-a_i). Alors B(X) divise P(X)-1 et C(X) divise Q(X)-1, d'où on déduit que A(X) divise :
(P(X)-1)(Q(X)-1) = P(X)Q(X) - P(X) - Q(X) + 1 = A(X) - (P(X)+Q(X))
Et donc A(X) divise P(X)+Q(X). Mais en comparant les degrés (en en supposant P et Q des diviseurs stricts), on voit que la seule solution est d'avoir P(X)+Q(X)=0. Ainsi A(X)-1=-P(X)^2. Mais A(X) tend vers +infty en l'infini et donc A(X)-1 ne peut demerer toujours négatif.
Voili voulou. |
|
|
 |
|
Posté le: 27 Sep 2005, 22:03 Sujet du message: |
|
|
Tu peux simplifier la partie du milieu en remarquant que P et -Q sont de degré < n et coincident en n points (les a_i), donc P=-Q. |
|
|
 |
xavier Mathématicien(ne)
|
Posté le: 27 Sep 2005, 22:27 Sujet du message: |
|
|
Ah ouais, pas mal. |
|
|
 |
|
Posté le: 28 Sep 2005, 7:09 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais bon, celui-là il traine vraiment partout....
Un peu moins usé :
Même exo pour:
P(x) = 1 + [ (x-a_1)(x-a_2)...(x-a_n) ]^2 |
|
|
 |
xavier Mathématicien(ne)
|
Posté le: 28 Sep 2005, 10:33 Sujet du message: |
|
|
pierre a écrit: | Oui, mais bon, celui-là il traine vraiment partout.... |
Oui, ben, oui, j'étais quand même content de l'avoir trouvé, na !
pierre a écrit: | Même exo pour:
P(x) = 1 + [ (x-a_1)(x-a_2)...(x-a_n) ]^2 |
On passe dans Z[i] ?  |
|
|
 |
Thibaut Geek mutant fou

|
Posté le: 30 Sep 2005, 16:42 Sujet du message: Colles en MP*2 |
|
|
Colle 3 (avec M. Boudine) :
Exo 1 : Soit f : IR+->IR uniformément continue. Montrer qu'il existe (a,b)\in (IR+)² tel que : \forall (x,y)\in (IR+)², |f(x)|<ax+b (quasi-cours).
Soit f : IR+->IR+, admettant +oo comme limite en +oo.
Montrer qu'il existe g IR+->IR+, continue mais pas uniformément, croissante, et majorée par f.
Exo 2 : Soit f : IR->IR de classe Cinfty, telle que \forall x\in IR, \exists n\in IN, f_n(x)=0 où f_n est la dérivée n-ième de f.
Montrer que f est polynômiale.
Il est chaud, c'ui-là, ... Je donne pas les indices, Pierre ou Xavier s'en chargera... _________________ "“The Sith who were famous for being bad, Jacen, were the way they were because they were badly damaged men or women to start with. Not because they were Sith. Usually, they were weak, or deluded, or greedy to begin with. Like your grandfather.”"
 |
|
|
 |
tµtµ Invité
|
Posté le: 30 Sep 2005, 17:10 Sujet du message: |
|
|
Exo 2 : un peu de Baire pour faire passer ....
---------------
Que pffff, la vache, pas évident en colle quand même |
|
|
 |
Thibaut Geek mutant fou

|
Posté le: 30 Sep 2005, 17:26 Sujet du message: |
|
|
Ouais, mais ça suffit pas...
Heureusement qu'on l'avait fait le matin même (au passage, c'est la première fois que je vois une preuve de non-dénombrabilité de IR qui n'utilise pas d'argument diagonal...) _________________ "“The Sith who were famous for being bad, Jacen, were the way they were because they were badly damaged men or women to start with. Not because they were Sith. Usually, they were weak, or deluded, or greedy to begin with. Like your grandfather.”"

Dernière édition par Thibaut le 30 Sep 2005, 20:07; édité 2 fois |
|
|
 |
|
Posté le: 30 Sep 2005, 17:48 Sujet du message: |
|
|
antony a écrit: |
Soit P de R[X] scindé de degré n dont toutes les racines sont >1. Montrer que (1+X^2)PP'+X(P^2+P'^2) admet au moins 2n-1 racines réelles. |
Bon, je mets l'énoncé exact, ça sera peut-être mieux...
Soit P de R[X] scindé à racines simples de degré n dont toutes les racines sont >1. Montrer que (1+X^2)PP'+X(P^2+P'^2) admet au moins 2n-1 racines réelles distinctes.
(en fait ça ne change pas grand chose mais bon)
(indice : factoriser le machin immonde) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|