Maths et Délires
Des maths et des délires

Maths et Délires Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

7/2
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Mathématiques taupinales et supérieures
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
inconnu
Être humain normal

MessagePosté le: 18 Juin 2008, 23:56    Sujet du message: 7/2 Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,
J'ai 21 ans et je suis 5/2,et je pense à faire 7/2 pour travailler davantage,qu'est ce que vous en pensez??
J'intègre une école et je prépare en parallèle les concours(je ne sais pas si c'est déjà possible) en candidat libre,où je fais 7/2 dans une prépas ou j'intègre une école et je laisse tomber les prépas et les concours?
Vos conseils me seront surement utils !!
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abou
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 19 Juin 2008, 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mhhh, t'es-tu assuré de pouvoir la faire? Car sauf erreur de ma part la 7/2 n'est possible que dans certains cas particuliers.
À part ça, si en deux (trois en tous) ans de prépa tu n'a pas pu avoir la (les) école(s) que tu voulais, c'est soit que l'environnement n'est pas le bon, soit que l'école en question n'est pas faite pour toi (ou l'inverse). Dans le deuxième cas, demande toi ce que tu veux vraiment faire, et dans le premier cas, rien ne t'empêche de passer les concours en candidat libre (en Série 1 à l'X cette année il y a un candidat libre admissible) mais c'est loin d'être donné, sans compter que certains concours sont limités à deux passages.
Tu peux passer en "cadidat libre" même si tu integre une quelconque école d'ingénieur (ou autre d'ailleurs), mais c'est à peu près impossible d'en faire quoi que ce soit à mon avis. Tu auras des cours, qui n'auront que rarement un rapport direct avec les concours, et du travail à la maison, et c'est tout ce temps que tu ne pourras passer à bosser "pour de vrai".

Encore une fois, demande toi si c'est vraiment ce que tu veux faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
inconnu
Être humain normal

MessagePosté le: 19 Juin 2008, 0:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon post Abou.
En fait c'est que je ne sais pas quoi faire!
Je m'explique mieux!!
Je ne suis pas d'un bon lycée,en fait j'étais loin d'aimer les maths avant prépas et les prépas n'étaient jamais ce que je voulais faire après avoir eu mon bac mais c'est ce que j'ai fait à la fin!!
En fait je veux savoir si des 2 et 3 dans les épreuves de mines ponts en 3/2 et des 11 et 13 en 5/2 veut dire que je peux faire mieux en 7/2 ?
inconnu
Être humain normal

MessagePosté le: 19 Juin 2008, 0:41    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je compte viser l'X si je fait 7/2!
Je ne suis pas français et l'épreuve de français est facultative pour les étrangers(là je veux dire que si j'intègre une école et je prépare l'X je gagnerais du temps en ne préparant pas le français)!
qu'est ce que vous en pensez alors?
N'hésitez pas à me choquer,mais aidez moi s'il vous plait à me suggérer ce que je dois faire!!
Abou
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 19 Juin 2008, 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu t'es renseigné pour savoir si tu peux la faire ta 7/2? Ça n'a rien d'obligatoire, au contraire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
inconnu
Être humain normal

MessagePosté le: 19 Juin 2008, 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je me suis pas renseigné à propos,mais vu que je n'ai pas passé les concours Centrale-Supéléc et Polytechnique en 3/2 alors j'ai le droit de les passer l'année prochaine!
Mais ça ne veut pas dire que j'ai décidé pour la 7/2!
Vous connaissez pas par hazard des gens qui ont déjà fait une 7/2 ?
wiat
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 19 Juin 2008, 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait qu'il y a un ancien de Louis le grand qui a intégré supoptique l'an dernier en 5/2 et qui, cette année, est admissible à l'X en candidat libre. Après je pense que c'est quand même assez exceptionnel et qu'il faut avoir une motivation sans faille pour repasser les concours quand on est en école.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
inconnu
Être humain normal

MessagePosté le: 19 Juin 2008, 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'information Wiat!
Je crois que je vais intégrer une école cette année et essayer de passer l'X en candidat libre l'année prochaine car mon âge ne me permet pas de prendre un tel risque!
Qu'est ce que vous en pensez?
Thibaut
Geek mutant fou

MessagePosté le: 19 Juin 2008, 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

wiat a écrit:
Il parait qu'il y a un ancien de Louis le grand qui a intégré supoptique l'an dernier en 5/2 et qui, cette année, est admissible à l'X en candidat libre. Après je pense que c'est quand même assez exceptionnel et qu'il faut avoir une motivation sans faille pour repasser les concours quand on est en école.
J'en connais une qui est auditrice à l'Éns, et qui passe une troisième fois le concours (donc en candidat libre) en espérant entrer à l'Éns en tant qu'élève, et dont la motivation est loin d'être sans faille (bon, c'est pas tout à fait pareil puisqu'elle est déjà dans l'école qu'elle souhaite intégrer...)

D'ailleurs, ses résultats d'admissibilité sont cet après-midi...
"“The Sith who were famous for being bad, Jacen, were the way they were because they were badly damaged men or women to start with. Not because they were Sith. Usually, they were weak, or deluded, or greedy to begin with. Like your grandfather.”"
Shira Brie aka Lumiya aka Brisha Syo, Legacy of the Force, #1: Betrayal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
antony
Mathématicien(ne) fou (folle)

MessagePosté le: 19 Juin 2008, 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

wiat a écrit:
Il parait qu'il y a un ancien de Louis le grand qui a intégré supoptique l'an dernier en 5/2 et qui, cette année, est admissible à l'X en candidat libre.
Oui, c'est vrai. Ahlala, qui aurait cru ça de la part de Maël ? :)
Salque
Mathématicien(ne) fou (folle)

MessagePosté le: 19 Juin 2008, 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le règlement des concours, il y a pas une clause comme quoi pour les passer, on ne doit pas avoir déjà reçu un enseignement "supérieur" (i. e. au-delà de la prépa) ?
Thibaut
Geek mutant fou

MessagePosté le: 19 Juin 2008, 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être pour certains concours, mais certainement pas pour les Éns. En tous cas, je connais quelqu'un qui est entré à l'Éns cette année en tant qu'élève alors qu'il y était déjà l'an dernier (par contre, je ne sais plus quel statut il avait l'an dernier... Auditeur ?)
"“The Sith who were famous for being bad, Jacen, were the way they were because they were badly damaged men or women to start with. Not because they were Sith. Usually, they were weak, or deluded, or greedy to begin with. Like your grandfather.”"
inconnu
Être humain normal

MessagePosté le: 19 Juin 2008, 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en sais pas trop,mais j'ai enttendu parler de quelqu'un qui a intégrer une école d'ingénieur tout en préparant les concours en candidat libre la même année,et il a réussit à intégrer centrale paris!
wiat
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 19 Juin 2008, 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs quelqu'un qui intègre une ENS peut-il repasser les autres ENS ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toumaf
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 19 Juin 2008, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas : comme on est fonctionnaires stagiaires, pour passer des concours nationaux, il faut avoir une autorisation, et a priori on ne l'a pas facilement.

Cependant il y a des ponts autres que des concours : un informaticien de la promo venait de Lyon cette année. Mais je n'en sais pas plus.
Thibaut
Geek mutant fou

MessagePosté le: 19 Juin 2008, 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Thibaut a écrit:
J'en connais une qui est auditrice à l'Éns, et qui passe une troisième fois le concours (donc en candidat libre) en espérant entrer à l'Éns en tant qu'élève, et dont la motivation est loin d'être sans faille (bon, c'est pas tout à fait pareil puisqu'elle est déjà dans l'école qu'elle souhaite intégrer...)

D'ailleurs, ses résultats d'admissibilité sont cet après-midi...
Elle est même admissible, ce qu'elle n'avait été ni en 3/2 ni en 5/2.
Igor
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 19 Juin 2008, 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêté du 9 septembre 2004 fixant les conditions d’admission des élèves par concours
aux écoles normales supérieures.

Article 3:
- Il faut "être âgé de moins de vingt-trois ans au 1er janvier de l’année du concours" (sauf cas exceptionnel)

- "Les personnes titulaires d’un diplôme correspondant à 240 unités ECTS (European Credit Transfer System) ne peuvent être autorisées à concourir." (ça correspond en gros à avoir le M1).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cerise
Admin gentil

MessagePosté le: 20 Juin 2008, 9:51    Sujet du message: Répondre en citant

wiat a écrit:
D'ailleurs quelqu'un qui intègre une ENS peut-il repasser les autres ENS ?

J'ai entendu parler d'un cachanais qui avait passé Ulm à la fin de sa première année (et l'avait eu je crois) sans en parler à personne. Ce qui n'a plu ni à ses anciens copains de promo, ni aux nouveaux, ni aux profs quand ils n'ont appris.

D'ailleurs, je ne sais plus qui c'est qui m'avait raconté ça, mais c'était pas quelqu'un qui est sur le forum ? Qu'il se manifeste dans ce cas...
Ou alors c'était un copain de Xavier qui lui racontait ça et j'étais là...

amo ergo sum

Méfiez-vous de l'assassinat ; il conduit au vol et, de là, à la dissimulation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger
stephane-si
Légère tendance aux maths et aux délires

MessagePosté le: 23 Juin 2008, 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

c'est 1 peu difficile d'integrer une ecole et preparer le concours, l'ecole ne laisse pas assez de temps pour bosser, ya meme une autre solution; l'université : au moins en sort avec une license et etudie des maths ou de la physique qui aide à la preparation aux concours, mais cette derniere solution n'est applicable que pour les etudiants qui sont surs de réussir
popolux
Légère tendance aux maths et aux délires

MessagePosté le: 24 Juin 2008, 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Il est effectivement possible de repasser les concours après, la prépa. Par exemple pour cachan il y a un concours d'entrée en 3ème année qui offre un bon nombre de places ! Après je crois que pour les concours des ens de 1 ère année , on peut les repasser au maximum 3 fois chacun sous réserve d'être agé de moins de 23 ans.

Ensuite ce n'est pas la fin du monde si vous n'avez pas l'école que vous souhaitez faites attention à la "diplomite" car il n'y a pas que l'X et les ens qui ouvrent les portes d'une belle carrière. Je pense qu'en prépa les gens se montent la tête avec des considération de "prestige", à cause de tout un tapage causé par des professeurs et une ambiance quelque peu "élitiste" et n'ont pas droit à de véritable conseils d'orientation.
Les gens qui sont à cachan et repassent ulm en catimini sont la preuve de ce genre de traumatisme, et il n'y a rien de plus ridicule et inutile que de souhaiter passer dans une autre ens quand on en a intégré une.En effet le statut est rigoureusement le même et il y a une grande liberté de mouvement à l'ens , il est très fréquent que des ulmiens viennent préparer l'agreg ou que des cachanais suivent des cours à ulm en licence maitrise dea, bref on fait à peu près ce qu'on souhaite donc...
Par ailleurs pour ceux qui souhaitent préparer un concours dans une école, il faudra être très motivés car bosser seul le soir quand les autres s'amusent et participent à toutes sortes de soirées arrosées ce n'est pas une cinécure!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Mathématiques taupinales et supérieures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: