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Auteur Message
Thibaut
Geek mutant fou


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MessagePosté le: 24 Juin 2008, 0:27    Sujet du message: Répondre en citant

popolux a écrit:
quand les autres s'amusent et participent à toutes sortes de soirées arrosées ce n'est pas une cinécure!
Joli lapsus (volontaire ?)
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popolux
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MessagePosté le: 24 Juin 2008, 0:45    Sujet du message: Répondre en citant

pas du tout mais ca en dit long sur mes activites en ecole...
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Salque
Mathématicien(ne) fou (folle)


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MessagePosté le: 24 Juin 2008, 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense qu'en prépa les gens se montent la tête avec des considération de "prestige", à cause de tout un tapage causé par des professeurs et une ambiance quelque peu "élitiste" et n'ont pas droit à de véritable conseils d'orientation.


Je ne suis pas tout à fait d'accord : tout dépend de ce qu'on veut faire. Il est vrai qu'en intégrant par exemple Centrale, on peut faire ce que la plupart des gens "normaux" considérerait comme une excellente carrière, i. e. un poste préstigieux et très bien payé. Cependant, il est à peu près clair que Centrale est tout sauf adaptée pour faire une carrière *scientifique*. Même à l'X, c'est un peu limite. Si on veut vraiment continuer à faire quelque chose de sérieux après la prépa, il n'y a que l'ENS qui est bien pour ça (ou à la limite la fac, mais bon voilà quoi).
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Cerise
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MessagePosté le: 24 Juin 2008, 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin, là, en l'occurrence, inconnu a parlé de l'X, et je suis d'accord avec le discours de popolux. Il ne parlait ici absolument pas des gens qui veulent faire de la recherche, ou de l'enseignement, ou ce genre de choses, mais de la majorité des élèves de prépa qui s'intéresse plutôt à une carrière du style ingénieur (sachant que ce terme recouvre des choses très très variées et différentes, d'ailleurs). Et il est vrai que trop de personnes s'imaginent qu'il n'y a rien de valable en dehors de l'X (ou des ENS, et là il font une double erreur parce que, comme tu l'as dit, les ENS ne sont pas des écoles d'ingénieurs), alors qu'en fait on aboutit aux mêmes carrières au final. Bon, certes, polytechnicien, ça fait bien sur un CV, mais bon... Donc j'appuie entièrement ce qui a été dit par popolux, et je dis que tu es un poil hors-sujet, Salque Wink

Je vais aussi réagir sur ta remarque finale : "mais bon voilà quoi"... La fac, c'est tout aussi adapté que prépa + ENS pour faire une carrière "scientifique" (comme tu dis), mais ne fonctionne qu'à condition de savoir travailler tout seul, et de travailler autant qu'un élève de prépa puis d'ENS. (Mon prof de physique de sup était passé par la fac, et il avait même préparé puis soutenu une thèse alors qu'il enseignait déjà en prépa... Mais alors un fou du travail comme j'en ai rarement vu !)
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popolux
Légère tendance aux maths et aux délires


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MessagePosté le: 24 Juin 2008, 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je souhaiterais réagir sur "ou à la limite à la fac, mais bon voilà quoi"


Bon passons sur la "modestie" de ton discours...
Il est clair que c'est extrêmement péjoratif vis à vis des universités et donc de leurs étudiants. Même si je suis d'accord que l'ens est de loin la meilleure formation scientifique après la prépa, tu ne devrais pas négliger le niveau des formations à la fac. L'ens propose d'excellentes formations au niveau licence et maitrise , mais la plupart des masters 2 (anciennement DEA) s'effectuent dans les FAC avec d'excellents professeurs dont certains sont médaille field ou prix nobel. Par ailleurs, il ya de nombreux étudiants étrangers qui font leur études à la fac et qui sont véritablement brillants, j'en ai rencontré plein pendant mes études . Je ne souhaite pas polémiquer sur le sujet, mais juste te mettre en garde que tes remarques peuvent être vexantes.
Néanmoins tout n'est pas rose à la fac loin de là, l'encadrement pédagogique y est moyen et le volume horaire beaucoup plus léger qu'à l'ens. Cela dépend aussi beaucoup des universités . Mais il n'en demeure pas moins qu'il y a beaucoup d'excellents enseignants (issus de l'ens) qui proposent une formation d'excellente qualité.
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stephane-si
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MessagePosté le: 24 Juin 2008, 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

je me demandais si on pouvait faire une L3 de math par correspondance, c'est à dire on reste chez soi à preparer les concours de prépas en tant qu'auditeur libre puis recevoir des cours de L3 et aller passer les exam?? (ça me parait une bonne idée) mais j'ai pas trouvé de réponse (j'ai contacté à peu près une vingtaine d'universités)
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popolux
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MessagePosté le: 25 Juin 2008, 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Stéphane-si, ton idée me parait bonne et tu as l'air assez motivé.
Néanmoins , je te déconseille de passer la L^3 en correspondance. Au contraire passe la sérieusement avec un maximum de modules pour te faire un très bon entraînement en mathématiques si tu veux retenter les concours en candidat libre.

Par ailleurs, si cela t'interresse je te signale que tu peux intégrer l'ens cachan en 3 ème année sur concours niveau maitrise , c'est à dire l'année d'après ta L^3. Il y a un grand nombre de place , en gros la moitié d'une promo en maths est issue du concours 3ème année.
Le concours est de diificulté comparable (voire supérieure) à celui de la première année et les étudiants qui le réussissent ne sont pas moins forts que ceux qui ont intégré en première année
si ils ont bien bossé à la Fac leur licence et leur maitrise, en outre ils obtiennent le même statut que les intégrés en 1ère année. Renseigne toi quand même je crois que tu peux pas tenter une Ens plus de 3 fois. Donc si en candidat libre tu tentes cachan l'année prochaine tu n'auras pas droit de le tenter en 3 ème année.
Je ne te cache pas que l'avantage de cette option est que tu n'auras qu'une seule matière à réviser c'est à dire les mathématiques, car il n'y a ni physique ni info à ce concours 3ème année mais seulement deux bons gros écrits de maths et deux bon gros oraux de maths.
Ce qui me parait difficile c'est de travailler la physique tout seul sans prof...Tu peux néanmoins si tu es courageux faire un L^3 de physique et de maths pour réviser mais je suis pas sur que le programme de physique prépa soit le même que celui de L^3. A n'en pas douter par contre, le programme de L^3 en maths englobe celui de prépa et si tu prends suffisamment de modules tu peux vraiment apprendre énormément.
Par ailleurs l'ens cachan n'est pas isolée tu peux aussi rentrer aux mines, aux ponts comme ça.

En gros , la fac ouvre des portes à des concours niveau maitrise mais repasser des concours seuls en licence me parait plus ardu.
J'espère t'avoir aidé.
Guillaume
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antony
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MessagePosté le: 25 Juin 2008, 1:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salque a écrit:
Même à l'X, c'est un peu limite.
Sans vouloir donner l'impression de vouloir m'acharner à défendre l'X, je pense que c'est une vision un peu excessive. Oui, il y a plein de gens qui sortent de l'X et font de la gestion, du management ou de l'ingénierie, mais plus de la moitié de la promo part en 4A en master dans une université française ou à l'étranger...
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popolux
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MessagePosté le: 25 Juin 2008, 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

L'X tout comme l'ens est une école généraliste où l'on peut tout faire. Même si hélas la plupart des x partent dans la finance faire du pognon, il est très facile de faire une thèse à l'x. D'ailleurs il y a plus d'AMX(bourses de thèses de l'x) respectivement au nombre d'x qui le demandent que d'AMN (bourses de thèses de l'ens) respectivement au nombre de normaliens en faisant demande. Ce qui fait, qu'en réalité l'x facilite les choses bien plus que l'ens pour obtenir des bourses de thèse...
La seule réalité est que peu d'x sont attirés par ces carrières, c'est juste une question de gout des élèves et pas de disposition d'école...
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Abou
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MessagePosté le: 25 Juin 2008, 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'élève admis à l'X ont au moins une ENS, donc soit ils chipotent et vont à l'X parce qu'ils n'ont pas Ulm (Mouais), soit c'est justement par choix, ils préfèrent faire une carrière justement plus basée sur la gestion, le management ou l'ingénierie comme tu dis Antony. Ce qui explique quelque peu le phénomène.
Mais bon, ce n'est pas le cas de tout le monde non plus.
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Cerise
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MessagePosté le: 25 Juin 2008, 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

popolux a écrit:
L'X tout comme l'ens est une école généraliste

Euh... L'X est une école généraliste, pas l'ENS. Même si à l'ENS, on peut trouver toutes les matières, un élève donné, lui, n'étudie que dans un, éventuellement deux domaines, alors qu'un élève de l'X fait encore un peu de tout (enfin, beaucoup de tout Wink).
Sinon, le concours troisième année est tout de même plus facile à intégrer que le concours première année, parce que les "plus forts", ont pour la plupart déjà intégré en première année Wink (Et pour la même raison, les élèves entrés en troisième année sont en moyenne un peu moins forts que ceux entrés en première année, mais bon la différence n'est pas cruciale.)
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Salque
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MessagePosté le: 25 Juin 2008, 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Assez d'élève admis à l'X ont au moins une ENS, donc soit ils chipotent et vont à l'X parce qu'ils n'ont pas Ulm (Mouais), soit c'est justement par choix, ils préfèrent faire une carrière justement plus basée sur la gestion, le management ou l'ingénierie comme tu dis Antony. Ce qui explique quelque peu le phénomène.


Je pense quand même que l'entourage peut influencer un peu sur les décisions d'un étudiant, mais j'avoue que ce que tu dis est juste.
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stephane-si
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MessagePosté le: 25 Juin 2008, 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

popolux a écrit:

Par ailleurs, si cela t'interresse je te signale que tu peux intégrer l'ens cachan en 3 ème année sur concours niveau maitrise

Shockedj'ai pas le niveau pour l'ens, cette année je visais l'x mais d'apres les résultats , je viserais l'anee prochaine quelque chose de moins difficile
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Thibaut
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MessagePosté le: 25 Juin 2008, 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cerise a écrit:
Euh... L'X est une école généraliste, pas l'ENS. Même si à l'ENS, on peut trouver toutes les matières, un élève donné, lui, n'étudie que dans un, éventuellement deux domaines, alors qu'un élève de l'X fait encore un peu de tout (enfin, beaucoup de tout Wink).

Ça dépend aussi des élèves. Pendant les deux premières années, il n'est pas rare d'étudier dans deux, voire trois domaines différents, y compris assez éloignés, et les profs / tuteurs nous encouragent à ne pas nous spécialiser avant la troisième année (je parle pour les élèves, qui ont quatre ans de cursus).

Sinon, plutôt que de faire un L3 par correspondance, tu peux aussi le faire en tant qu'auditeur en Éns (enfin, pour l'année prochaine, je crois que c'est un peu tard). L'avantage est que les élèves de L3 des Éns ont un meilleur niveau que ceux de fac, et du coup les profs élèvent le niveau de leur cours (et les profs sont bons aussi, ceci permettant cela). Ça te permettra d'avoir sans trop forcer de bonnes notes en Maths au concours d'entrée des Éns (bon, après, pour le reste, c'est moins glop, sauf si tu t'inscris aussi aux cours de L3 associés). En plus, une fois admis, tu pourras passer 4 ans en tant qu'élève de l'Éns, l'année d'auditeur non-comprise. Ce qui te permet, si tu le souhaites, de faire durer ta thèse un an de plus tout en profitant de la bourse.
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Ragoudvo
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MessagePosté le: 25 Juin 2008, 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Thibaut a écrit:
Sinon, plutôt que de faire un L3 par correspondance, tu peux aussi le faire en tant qu'auditeur en Éns (enfin, pour l'année prochaine, je crois que c'est un peu tard).


Non non, c'est encore (tout) juste...
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Abou
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MessagePosté le: 25 Juin 2008, 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Mhhh pour Ulm ça va (via la FIMFA), mais je ne trouve pas (plus) l'inscription en magistère à Cahan, et ils n'en parlent même plus (filière math). Vous sauriez où c'est? =o
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antony
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MessagePosté le: 25 Juin 2008, 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Abou a écrit:
c'est justement par choix
En ce qui me concerne c'était clairement par choix d'une école généraliste... pour voir un peu plus de domaines avant de me spécialiser.
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popolux
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MessagePosté le: 25 Juin 2008, 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je maintiens que l'ens (en maths ) est très généraliste. On peut aisément étudier des matières telles que l'économie la physique la biologie si on le souhaite et même les utiliser pour valider son cursus ... en maths. Dans ma promo, deux élèves sont rentrés en 3 ème année de médecine (par un pont entre les formations) , une fille a pu sans problème suivre un cursus parallèle à l'ensae en économie, d'autres ont étudié la physique comme "loisir" bref on peut faire ce qu'on veut, même si certes la plupart sont concentrés sur les maths-info. Je ne parle pas de ceux qui étudient les sciences cognitives et ont passés une licence de philo bref. En outre le concept d'année joker permet de passer un an à étudier ce qu'on souhaite et pourquoi pas de faire un tour du monde comme certains de mes potes l'ont fait. Les promos sont très hétérogènes et c'est ça qui fait la richesse de l'ens.
Sur le concours 3 ème année de cachan, je ne suis pas d'accord avec cerise, le niveau est tout à fait comparable (en moyenne) et j'ai vu quelques specimens matheux issus de l'universités rentrés à cachan en 3ème année qui torchhhhhhhhent de chez torcheeeeeeeeeent!
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Ragoudvo
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MessagePosté le: 25 Juin 2008, 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Abou : tu veux sûrement parler de http://www.dptmaths.ens-cachan.fr/a3 .

C'est fou, comme c'est difficile de trouver les liens vers les magistères, parfois...
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Cerise
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MessagePosté le: 25 Juin 2008, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

popolux, je maintiens que les ENS ne sont pas généralistes et que ce n'est pas leur but (contraiement à polytechnique, comme son nom l'indique). Tu peux difficilement étudier dans plus de deux domaines à la fois, disons à la limite trois à condition d'être à Ulm.
Et je maintiens également qu'en moyenne, le niveau des élèves entrés en troisième année est inférieur à celui des élèves entrés en première année. Je connais suffisamment de personnes dans chaque situation pour pouvoir comparer. Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques cas particuliers (par exemple, quelqu'un qui a raté le concours 1e année à cause de la physique mais excellent en maths). Mais je parle bien en moyenne.
Tiens, d'ailleurs, une de mes meilleures copines, dans ma promo, vient de réussir brillamment le concours troisième année, classée 2e. Les deux années précédente, elle était en magistère avec moi, donc. Elle avait de très bonnes notes, mais principalement grâce à ses très efficaces méthodes de révision. Mais dans l'absolu, elle a moins de facilités que les élèves entrés en première année, et elle compense par son travail. (J'admire beaucoup sa motivation, j'ai beaucoup de difficultés à travailler aussi bien qu'elle. Cela dit j'ai quand même des résultats légèrement meilleurs.) À noter qu'elle a passé le concours d'entrée en première année deux fois mais n'a pas réussi (pourtant bonne en physique).
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