Maths et Délires
Des maths et des délires

Maths et Délires Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calculus I in 20 minutes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Délires et rires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
super babouin
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 06 Mai 2009, 8:51    Sujet du message: Répondre en citant

wiat a écrit:
Moi j'ai vraiment bien aimé "penser l'histoire" et les cours de Tutule Smile
Mais pour les martingales, je pense que tout le monde est capable de comprendre ce qu'est une femme de petite vertue, non ? Wink

Il dit qu'il voit pas le rapport.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antony
Mathématicien(ne) fou (folle)

MessagePosté le: 06 Mai 2009, 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

super babouin a écrit:
wiat a écrit:
Moi j'ai vraiment bien aimé "penser l'histoire" et les cours de Tutule Smile
Mais pour les martingales, je pense que tout le monde est capable de comprendre ce qu'est une femme de petite vertue, non ? Wink

Il dit qu'il voit pas le rapport.
Euh, moi non plus...

Pour l'info, je veux bien mettre la part de la programmation vs. la théorie à 50/50 (Computer science (or computing science) is the study of the theoretical foundations of information and computation, and of practical techniques for their implementation and application in computer systems. Wikipedia), mais c'est définitivement pas moins important (par exemple, Dijkstra a aussi bien travaillé sur de l'informatique "théorique" que de l'algorithmique ou de la programmation (GOTO considered harmful, anyone ?), et je ne pense pas qu'il considérait la partie "programmation" comme moins scientifique que le reste...).
Mais surtout, ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce que quelque chose est utile que ce n'est pas une science (bon là encore je caricature ce qui se dit mais parfois j'ai l'impression que non...) ! Et de toute façon, quelque part n'importe quelle discipline scientifique finit par être un outil pour une autre discipline... (les maths pour la physique, la physique pour la chimie, la chimie pour la bio, la bio pour euh... la socio ? Smile cf xkcd je ne sais plus combien...)

Pour les stats, ben justement comme je n'en sais pas beaucoup je n'ai pas envie de dire de bêtises, mais par exemple, ne serait-ce que les moindres carrés, il y a des maths non triviales là-dessous (bon d'accord n'importe qui à l'ENS en maths sait projeter un vecteur sur un sous-espace propre, mais ça reste des maths non triviales). Plus généralement, tout ce qui a trait aux méthodes de régression, par exemple, me semble utiliser pas mal de maths (mais là je parle de choses que je ne connais pas vraiment... (et que je devrais apprendre)). Évidemment, si on veut appliquer bêtement la méthode sans comprendre, on peut laisser Matlab faire ça à notre place, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas une vraie théorie derrière...
super babouin
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 06 Mai 2009, 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

antony a écrit:
Mais surtout, ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce que quelque chose est utile que ce n'est pas une science (bon là encore je caricature ce qui se dit mais parfois j'ai l'impression que non...) ! Et de toute façon, quelque part n'importe quelle discipline scientifique finit par être un outil pour une autre discipline... (les maths pour la physique, la physique pour la chimie, la chimie pour la bio, la bio pour euh... la socio ? Smile cf xkcd je ne sais plus combien...)

Mais ce n'est pas parce que c'est utile qu'il ne faut le voir que dans cette optique là. Exemple:
*L"e mouvement brownien, c'est vachement utile pour la thermo" -> les élèves traumatisées par la thermo s'enfuient du cours
*"Le mouvement brownien plan, c'est une courbe continue qui repasse une infinité de fois par un ensemble de points dense de dimension 2 mais qui est de mesure nulle, et encore ce n'est qu'une de ses nombreuses propriétés exotiques" -> Waaaaaaaaaaaaaah....

Bon, je caricature un petit peu, mais je pense que l'intérêt théorique doit passer avant les applications.
wiat
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 06 Mai 2009, 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

antony a écrit:
Pour l'info, je veux bien mettre la part de la programmation vs. la théorie à 50/50.

Ca dépend, en fait, j'ai dans l'idée que pour toi, programmation = code. Après, si je me trompe et que tu considères la prog au sens large (ie prog théorique), je suis à peu près d'accord.

antony a écrit:

Raisonnement de chimiste!!! C'est pas aprce que je dis : "il ne faut pas trouver que telle branche de telle science est mieux sous prétexte qu'elle est vachment utile", que tu peux en conclure que je pense que "tout ce qui est utile est moins scientifique" !! A part quand je taquine les gens, je suis tout à fait d'accord sur le fait que bio, physique, chimie... sont des sciences (et je conçois même que les probas puissent être des maths Very Happy).

Sinon pour les martingales, jetez un oeil à l'article de M. Mansuy :
http://www.math.harvard.edu/~ctm/sem/martingales.pdf
(si vous voulez pas tout lire regardez la fin)

Dernière édition par wiat le 07 Mai 2009, 0:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cerise
Admin gentil

MessagePosté le: 06 Mai 2009, 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

super babouin a écrit:
wiat a écrit:
Justement, on fait des maths sérieuses en prépa, pas des probas et des stats Very Happy

Bon les stats je veux bien... Mais je ne te laisserai pas insulter les probas ici!

Les probas et les stats sont des maths très sérieuses, et je me répète, quelques notions de statistiques dans les écoles de journalistes, ça ne ferait pas de mal.
(De manière générale, les journalistes manquent de culture scientifique, mais ça se fait particulièrement ressentir pour les stats puisqu'ils en côtoient régulièrement... et les interprètent en général n'importe comment.)

amo ergo sum

Méfiez-vous de l'assassinat ; il conduit au vol et, de là, à la dissimulation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger
antony

MessagePosté le: 06 Mai 2009, 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

super babouin a écrit:
Bon, je caricature un petit peu, mais je pense que l'intérêt théorique doit passer avant les applications.
Euh... bon, je pense que ça dépend du public auquel on s'adresse Smile
wiat a écrit:
Ca dépend, en fait, j'ai dans l'idée que pour toi, programmation = code. Après, si je me trompe et que tu considères la prog au sens large (ie prog théorique), je suis à peu près d'accord.
Disons que je fais au moins rentrer l'algo et la conception des programmes là-dedans.
super babouin
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 06 Mai 2009, 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cerise a écrit:
super babouin a écrit:
wiat a écrit:
Justement, on fait des maths sérieuses en prépa, pas des probas et des stats Very Happy

Bon les stats je veux bien... Mais je ne te laisserai pas insulter les probas ici!

Les probas et les stats sont des maths très sérieuses, et je me répète, quelques notions de statistiques dans les écoles de journalistes, ça ne ferait pas de mal.

Qu'on se comprenne bien...
Je ne nie pas que les stats soient quelque chose de sérieux. Mais ce sont tout de même des objets restreints et je ne crois pas qu'on puisse appeler ça des maths. De même que la cristallographie est sans doute quelque chose de très sérieux, mais ça n'est pas de la théorie des groupes.

Sinon, je suis d'accord que les journalistes sont nuls en stats. Dernier exemple, dans le Monde daté d'aujourd'hui:
Le Monde a écrit:
En 2010, la France sera parmi les dernières à profiter de la reprise. Elle devrait rester en récession, avec un recul de 0,2 % de son produit intérieur brut (PIB), tandis que l'Allemagne renouerait avec une croissance modeste, de 0,3 point, tout comme l'Italie et le Royaume-Uni (+ 0,1).

L'année 2009 n'aurait été qu'un leurre. Avec une récession limitée à 3 %, Paris aura mieux résisté à la crise grâce à ses transferts sociaux massifs [...]. En revanche, l'Allemagne industrielle [...], aura pris de plein fouet l'effondrement du commerce mondial et connu un recul de 5,4 % de sa richesse produite.

C'est drôle, mais j'ai l'impression que sur le bilan global, c'est la France qui s'en tire mieux, et pas l'Allemagne comme l'affirme le titre de l'article.

wiat a écrit:
Sinon pour les martingales, jetez un oeil à l'article de M. Mansuy :
http://www.math.harvard.edu/~ctm/sem/martingales.pdf
(si vous voulez pas tout lire regarder la fin)

Moi je veux bien servir une martingale...
wiat
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 07 Mai 2009, 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

antony a écrit:
Disons que je fais au moins rentrer l'algo et la conception des programmes là-dedans.

Et le lambda calcoul ? Smile
antony

MessagePosté le: 07 Mai 2009, 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, disons que je ne connais pas assez le lambda-calcul pour dire quoi que ce soit dessus. Enfin, je sais ce que signifie lambda x. x, mais pas grand chose de plus...

super babouin > Pour ce qui est de l'article du Monde : oui, on est tous capables de voir que sur les deux années, la France s'en sort mieux, mais passer de la récession à la croissance a un effet au moins psychologique indéniable, quand bien même la récession a été plus dure. Si.

Et pour les stats, je suis totalement en désaccord avec toi. Est-ce que la théorie des jeux, ou l'analyse numérique sont des mathématiques pour toi ? En tout cas, je ne vois pas en quoi l'objet d'étude des stats est plus restreint que celui de la théorie des jeux ou de l'analyse numérique.
Jill-Jênn
Au fait, on t'avait dit d'arrêter de flooder

Localisation: ENS Cachan, France, Europe, Terre, Univers, ENS Cachan...

MessagePosté le: 07 Mai 2009, 1:19    Sujet du message: Répondre en citant

wiat a écrit:
antony a écrit:

Toi, tu as trop traîné avec Marthe, pour sortir une private joke pareille ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
super babouin
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 07 Mai 2009, 9:10    Sujet du message: Répondre en citant

antony a écrit:
Et pour les stats, je suis totalement en désaccord avec toi. Est-ce que la théorie des jeux, ou l'analyse numérique sont des mathématiques pour toi ? En tout cas, je ne vois pas en quoi l'objet d'étude des stats est plus restreint que celui de la théorie des jeux ou de l'analyse numérique.

Je ne connais sans doute pas assez les stats pour être sûr de ce que j'affirmai tout à l'heure, donc autant que j'arrête de m'enfoncer...
wiat
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 07 Mai 2009, 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Jill-Jênn a écrit:
wiat a écrit:
antony a écrit:

Toi, tu as trop traîné avec Marthe, pour sortir une private joke pareille ^^

Euh... Pourquoi marthe ? Je sais pas si t'as remarqué, mais sur toutes les planches de TD et sur tous les diaporamas de Daniel, c'était écrit lambda calcoul et déterminimse... Et non, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse !
super babouin
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 10 Mai 2009, 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

wiat a écrit:
Et non, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse !

C'est tout ce que ça te fait quand je te dis qu'on va manger des chips?
sekhmet
Admin sadique

MessagePosté le: 19 Mai 2009, 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

La raison principale pour laquelle on ne fait pas de stats en prépa, c'est qu'en prépa on fait des maths fondamentales et "propres". Or les probas/stats, tu as deux choix :
- au pipotron, ou en surface. Ça donne des outils de base utiles mais tu regardes pas comment marche la machine, ce qui n'est pas trop l'esprit prépa et maths de façon générale (ceci dit pour des gens ne s'intéressant pas aux maths pures, ça peut être bien)
- avec toute la théorie de l'intégration de Lebesgue derrière. Super belles maths en perspective, mais tordues évidemment. Mais là ça devient rigoureux.

Or en prépa le programme est déjà trop chargé pour qu'on puisse mettre toute la théorie de Lebesgue. Donc on ne préfère pas en faire plutôt que d'en faire cradement et pipotiquement (même si un cours de pipotron-stat ne ferait pas de mal à certains qui ne supportent pas les maths pures évidemment, cf les remarques sur le journalisme).
Et d'recommencer !

Ceci est un virus de signature. Recopiez-le dans votre signature, s'il vous plaît.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
super babouin
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 15 Juin 2009, 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la complétude de M&D, je poste ici un lien qui a tendance à pardonner un peu l'algèbre à mes yeux...
http://abstrusegoose.com/96
Bon Fathi me dira que ça n'est pas nouveau, mais bon...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Délires et rires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: