Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Overlord Être mi-geek mi-globzoule

Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 2446 Localisation: Belgique, Louvain-La-Neuve, Bâtiment des Fous.
|
Posté le: 15 Avr 2006, 19:17 Sujet du message: Ebay + Simcity = ? |
|
|
Cliquez ici
 _________________ Ceci est un virus de signature. Recopiez-le dans votre signature, s'il vous plait.
Il y a 11 catégories de gens sur Terre :
- Ceux qui vont sourire à cette blague parce qu'ils connaissent le binaire
- Ceux qui la connaissent et qui connaissent le binaire
- Ceux qui ne comprennent pas
Mais 10 d'entre eux ont VRAIMENT besoin de lâcher leur ordi... |
|
|
 |
Tsuki Taupin(e) ou équivalent
|
Posté le: 15 Avr 2006, 19:22 Sujet du message: |
|
|
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr |
|
|
 |
Jill-Jênn Au fait, on t'avait dit d'arrêter de flooder

Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 6360 Localisation: ENS Cachan, France, Europe, Terre, Univers, ENS Cachan...
|
Posté le: 15 Avr 2006, 22:49 Sujet du message: |
|
|
Moi je dis, c'est une affaire! _________________ « Être amoureux, ce n'est qu'une erreur de jugement temporaire. Un peu comme une maladie mentale. »
— Haruhi, dans La Mélancolie de Haruhi Suzumiya |
|
|
 |
sekhmet Admin sadique

Inscrit le: 25 Juin 2005 Messages: 1651 Localisation: dans la lune...
|
Posté le: 16 Avr 2006, 11:56 Sujet du message: |
|
|
Enorme ! ^^ Décidément... :p _________________ La meilleure façon d'marcher récursivement,
C'est encore la nôtre,
C'est de mettre un pied d'vant l'autre
Et d'recommencer !
Ceci est un virus de signature. Recopiez-le dans votre signature, s'il vous plaît. |
|
|
 |

Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 2446 Localisation: Belgique, Louvain-La-Neuve, Bâtiment des Fous.
|
Posté le: 16 Avr 2006, 22:45 Sujet du message: |
|
|
On se cotise tous ? _________________ Ceci est un virus de signature. Recopiez-le dans votre signature, s'il vous plait.
|
|
 |
Jill-Jênn Au fait, on t'avait dit d'arrêter de flooder

Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 6360 Localisation: ENS Cachan, France, Europe, Terre, Univers, ENS Cachan...
|
Posté le: 16 Avr 2006, 23:09 Sujet du message: |
|
|
Overlord a écrit: | On se cotise tous ? | Si on est un nombre impair, je propose de partager la parcelle en un nombre égal de triangles d'aires égales. _________________ « Être amoureux, ce n'est qu'une erreur de jugement temporaire. Un peu comme une maladie mentale. »
— Haruhi, dans La Mélancolie de Haruhi Suzumiya |
|
|
 |
Daniel Matheux (se)
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 292 Localisation: Donc iiici!
|
Posté le: 16 Avr 2006, 23:12 Sujet du message: |
|
|
pas mal!
(pour comprendre la "private joke", il y a en fait un problème (très très compliqué) dans la RMS de ce mois-ci : Montrer (dans la RMS, il est précisé : élémentairement) que l'on ne peut partager un carré en un nombre impair de triangles de même aire. ;)) _________________ Blib. |
|
|
 |
|
Posté le: 16 Avr 2006, 23:13 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Si on est un nombre impair, je propose de partager la parcelle en un nombre égal de triangles d'aires égales. |
D'accord^^ c'est toi qui fais le calcul....  |
|
|
 |

|
Posté le: 16 Avr 2006, 23:29 Sujet du message: |
|
|
et si on n'est pas un nombre entier ?  _________________ Ceci est un virus de signature. Recopiez-le dans votre signature, s'il vous plait.
|
|
 |
Icosaed Taupin(e) ou équivalent

Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 548 Localisation: Lyon, à partir de septembre
|
Posté le: 17 Avr 2006, 10:24 Sujet du message: |
|
|
Je cotise. Avec pi de mes amis. _________________ C'est décidé, maintenant, je mets une signature. |
|
|
 |
|
Posté le: 17 Avr 2006, 11:47 Sujet du message: |
|
|
Moi je peux cotiser toute somme n*i d'euros  |
|
|
 |

|
Posté le: 17 Avr 2006, 12:51 Sujet du message: |
|
|
Je suis prêt à mettre -2M$ _________________ Ceci est un virus de signature. Recopiez-le dans votre signature, s'il vous plait.
|
|
 |
xavier Mathématicien(ne)
|
Posté le: 17 Avr 2006, 13:00 Sujet du message: |
|
|
Daniel a écrit: | (pour comprendre la "private joke", il y a en fait un problème (très très compliqué) dans la RMS de ce mois-ci : Montrer (dans la RMS, il est précisé : élémentairement) que l'on ne peut partager un carré en un nombre impair de triangles de même aire. ;)) |
Tiens, il y a une histoire d'invariants de Denn la-dessous. Il faudrait qu'un jour j'apprenne ces trucs-là...
Personne n'aurait envie que je l'aide à faire un TIPE sur cette question ?  |
|
|
 |
Daniel Matheux (se)
|
Posté le: 17 Avr 2006, 14:39 Sujet du message: |
|
|
xavier a écrit: |
Tiens, il y a une histoire d'invariants de Denn la-dessous. Il faudrait qu'un jour j'apprenne ces trucs-là... |
Et c'est quoi les "invariants de Denn"? :)
xavier a écrit: |
Personne n'aurait envie que je l'aide à faire un TIPE sur cette question ?  |
Tiens, c'est vrai que ça pourrait être pas mal de faire un TIPE là-dessus! Mais bon, on verra ça dans deux ans.. (enfin, j'en sais rien en fait, les TIPE c'est qu'en spé ou..?) _________________ Blib. |
|
|
 |
henri Taupin(e) ou équivalent

|
Posté le: 17 Avr 2006, 14:54 Sujet du message: |
|
|
les deux
en fait, tu le commences en sup vers fevrier quand le theme est connu, et tu le finis pour la spé (enfin ca se passe comme ca chez llg ) _________________ Si [tex:122be3db06]\pi[/tex:122be3db06] est en trop, ce sera l'entro-[tex:122be3db06]\pi[/tex:122be3db06]. -- [tex:122be3db06]S=k_B.\ln(\Omega)[/tex:122be3db06] |
|
|
 |
Daniel Matheux (se)
|
Posté le: 17 Avr 2006, 14:55 Sujet du message: |
|
|
Ok, cool! :) (Merci pour l'info)
Et, on a le droit de faire son TIPE sur un problème comme celui-ci?  _________________ Blib. |
|
|
 |
henri Taupin(e) ou équivalent

|
Posté le: 17 Avr 2006, 14:56 Sujet du message: |
|
|
tu le fais sur ce que tu veux ton tipe, en fait, ca importe pas trop qu'il n'y ait pas de rapport avec le thème. bon quand mm un peu bien sûr  _________________ Si [tex:122be3db06]\pi[/tex:122be3db06] est en trop, ce sera l'entro-[tex:122be3db06]\pi[/tex:122be3db06]. -- [tex:122be3db06]S=k_B.\ln(\Omega)[/tex:122be3db06] |
|
|
 |
antony Mathématicien(ne) fou (folle)
Inscrit le: 24 Juin 2005 Messages: 2176 Localisation: Vincennes/Aulnay
|
Posté le: 17 Avr 2006, 14:57 Sujet du message: |
|
|
Les TIPE y'en a aussi en sup, mais c'est plus ou moins pour du beurre
Les invariants de Dehn, c'est assez stûcieux, on a eu un ADS là-dessus... Bon, avant de me lancer dans les explications (flemme...), je commence par proposer un exercice (oral de l'X) :
Montrer que si un rectangle 1*x est pavable (sans recouvrement) par des carrés (de tailles quelconques et en nombre fini), alors x est rationnel et les côtés des carrés le sont aussi.
Si personne ne trouve dans un délai raisonnable, j'essayerai d'expliquer cette histoire d'invariants... |
|
|
 |
xavier Mathématicien(ne)
|
Posté le: 17 Avr 2006, 15:15 Sujet du message: |
|
|
Ah, Dehn, c'est avec un « h ». C'est pour ça que je ne le trouvais pas sur internet. Ton exercice est super connu Antony , il doit même être dans le poly de Saint-Malo.
Sinon, rapidement l'idée, c'est je crois d'associer à un polygone un certain invariant obtenu en regardant les longueurs des côtés et les angles qu'ils vont être eux. Cet invariant vit dans un espace un peu particulier qui est le produit tensoriel de R par R/Z au-dessus de Z si mes souvenirs sont bons.
On montre en fait que si certains polygones forment un pavage d'un autre polygone, alors l'invariant de Dehn du grand polygone est égal à la somme des invariants de petits polygones. Ensuite, j'imagine, il faut calculer l'invariant de Dehn d'un rectangle (ça ne doit pas être très dur) et expliquer à quoi ressemble celui d'un triangle pour finalement constater que l'on peut pas obtenir la première expression en sommant un nombre impair d'expression du second type.
Bref, c'est très flou, mais j'aimerais bien en savoir plus. |
|
|
 |
xavier Mathématicien(ne)
|
Posté le: 17 Avr 2006, 15:19 Sujet du message: |
|
|
En fait, les invariants de Dehn, c'est plutôt pour la dimension 3 d'après ce que je vois... mais je suis quand même sûr qu'il existe aussi une théorie en dimension 2. |
|
|
 |
|