Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
antony Mathématicien(ne) fou (folle)
Inscrit le: 24 Juin 2005 Messages: 2176 Localisation: Vincennes/Aulnay
|
Posté le: 11 Jan 2006, 20:25 Sujet du message: Français |
|
|
Le sujet de français de cet après-midi :
François Turiel a écrit: | Selon Robert Misrahi, "la vie heureuse implique une expérience qualitative unissant la satisfaction et la signification, c'est-à-dire la densité d'une présence à soi en accord avec elle-même et la cohérence d'un sens effectivement voulu et réalisé" (Le Bonheur, 1997). Vous direz dans quelle mesure vous souscrivez à cette affirmation en vous appuyant sur La Vie heureuse et La Brièveté de la vie de Sénèque, ainsi que sur Oncle Vania de Tchekhov. Vous pouvez aussi utiliser Le Chercheur d'or de Le Clézio. |
No comment.
Accessoirement, je dois écrire pour demain une rédaction d'anglais sur la question : "La science peut-elle aider à maîtriser les risques inhérents au progrès ?". Enfin bon, c'est toujours plus simple  |
|
|
 |
elda Mathématicien(ne)

Inscrit le: 02 Juil 2005 Messages: 1130 Localisation: pas de calais
|
Posté le: 11 Jan 2006, 21:36 Sujet du message: |
|
|
bon courage :)
en fait ils vous posent des vrais question en anglais, c'est plus les trucs que nous on a "inventer la suite de l'histoire" ou "quelle importance attachez-vous à vos amis" ou encore écrire une lettre... |
|
|
 |
Cerise Admin gentil

|
Posté le: 11 Jan 2006, 21:39 Sujet du message: |
|
|
Tu es en quelle classe déjà, Elda ? T'es encore au lycée, non ? C'est ça qui doit expliquer la différence des sujets... _________________
Victime vengeresse
amo ergo sum
Méfiez-vous de l'assassinat ; il conduit au vol et, de là, à la dissimulation. |
|
|
 |
wiat Mathématicien(ne)

Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 1841 Localisation: Une salle honteusement squattée par les PC*3...
|
Posté le: 11 Jan 2006, 21:46 Sujet du message: |
|
|
Cerise a écrit: | Tu es en quelle classe déjà, Elda ? T'es encore au lycée, non ? |
Et vi, c'est une vraie petite jeune Elda...  _________________ "Il était tard, ou tôt et la nuit ruisselait sur le toit de la maison avec des remous, roulant comme des fumées lourdes, le long de la lumière ardente qui les faisait s'évaporer aussitôt."
Vian |
|
|
 |
elda Mathématicien(ne)

|
Posté le: 11 Jan 2006, 21:54 Sujet du message: |
|
|
Wiat: vi comme toi :)
(c'est quoi ces pitits yeux vers le bas? on est pas si jeune que ça et puis c'est bien d'être au lycée, moi je vais être triste de partir)
Cerise: Justement je me disais que ça faisait un grand changement! d'un côté c'est vrai que c'est plus dur car on doit plus réussir à caser son expression en 20 ou 30 min, mais d'un autre côté c'est plus interessant comme sujet. |
|
|
 |
Cerise Admin gentil

|
Posté le: 11 Jan 2006, 22:02 Sujet du message: |
|
|
Ben au lycée, ça dépend des profs, moi j'avais plutôt des sujets du même genre qu'en prépa... Mais en prépa, ça devient systématique les sujets "chiants"  _________________
Victime vengeresse
amo ergo sum
Méfiez-vous de l'assassinat ; il conduit au vol et, de là, à la dissimulation. |
|
|
 |
Thibaut Geek mutant fou

Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 3226 Localisation: MB 318, Montrouge
|
Posté le: 11 Jan 2006, 22:44 Sujet du message: |
|
|
Une fois, on avait eu un sujet intéressant... Mais je n'ai pas tout à fait interprété le texte comme la prof... Et paf ! 8/20, alors que, pour une fois, mon Anglais était à peu près correct... _________________ "“The Sith who were famous for being bad, Jacen, were the way they were because they were badly damaged men or women to start with. Not because they were Sith. Usually, they were weak, or deluded, or greedy to begin with. Like your grandfather.”"
Shira Brie aka Lumiya aka Brisha Syo, Legacy of the Force, #1: Betrayal
 |
|
|
 |
Salque Mathématicien(ne) fou (folle)
Inscrit le: 24 Juin 2005 Messages: 3271 Localisation: Salle Info 3 (ou salle Infi si je suis pressé)
|
Posté le: 11 Jan 2006, 23:18 Sujet du message: |
|
|
Elda a écrit: | moi je vais être triste de partir |
Ah bon ? Pourquoi ?
Sinon en ce qui concerne l'anglais, je trouve ca dommage qu'on fait pas beaucoup de versions. C'est un bon exercice je trouve... _________________ Ceci est un virus de signature. Recopiez-le dans votre signature, s'il vous plait. |
|
|
 |
Thibaut Geek mutant fou

Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 3226 Localisation: MB 318, Montrouge
|
Posté le: 11 Jan 2006, 23:33 Sujet du message: |
|
|
T'inquiètes, tu seras servi en prépa... _________________ "“The Sith who were famous for being bad, Jacen, were the way they were because they were badly damaged men or women to start with. Not because they were Sith. Usually, they were weak, or deluded, or greedy to begin with. Like your grandfather.”"
Shira Brie aka Lumiya aka Brisha Syo, Legacy of the Force, #1: Betrayal
 |
|
|
 |
elda Mathématicien(ne)

|
Posté le: 12 Jan 2006, 0:01 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ah bon ? Pourquoi ? |
ba ça va me faire quelque chose de partir. Le lycée c'était sympa, tranquillou, y a vait une bonne ambiance. Disons que c'est là où j'ai passé mes meilleures années pour le moment. Et puis le pire ça sera de quitter mes meilleures amies (4) elles vont grave me manquer si on se voit plus.
De toute façon on s'est déjà tous dit qu'on allait pleurer le dernier jour. Une fille de ma classe m'a sorti: "ben tu vois c'est joyeux, qu'on ai notre bac ou non on va tous pleurer". |
|
|
 |
Cerise Admin gentil

|
Posté le: 12 Jan 2006, 19:53 Sujet du message: |
|
|
Ben, vous vous verrez encore, t'inquiète pas...
Le meilleur moment de sa vie jusqu'à présent, c'est souvent le moment présent... Jusqu'à la fin des études
Nan je plaisante... _________________
Victime vengeresse
amo ergo sum
|
|
 |
Jill-Jênn Au fait, on t'avait dit d'arrêter de flooder

Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 6360 Localisation: ENS Cachan, France, Europe, Terre, Univers, ENS Cachan...
|
Posté le: 12 Jan 2006, 20:28 Sujet du message: |
|
|
A propos de Misrahi, on a eu un texte de son livre : "Le sujet et son désir", je cite : "Le désir est le désir d'un sujet qui est lui-même sujet. Il est le sujet."  _________________ « Être amoureux, ce n'est qu'une erreur de jugement temporaire. Un peu comme une maladie mentale. »
— Haruhi, dans La Mélancolie de Haruhi Suzumiya |
|
|
 |
musichien Mathématicien(ne)

Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 1128 Localisation: devant mon ordi
|
Posté le: 14 Jan 2006, 20:59 Sujet du message: |
|
|
En gros, le sujet 1er, ça serait pas : le bonheur, ç'est quand on a été heureux, et qu'on se donne des objectifs pour être heureux? (interprétation trés personnelle).
J'adore le "c'est-à-dire" qui embrouille encore plus que la phrase de départ. _________________ Le roi de la solution pas claire
(et fausse accessoirement) |
|
|
 |
Lou Légère tendance aux maths

Inscrit le: 27 Oct 2005 Messages: 26 Localisation: dans un lit ou un canapé
|
Posté le: 14 Jan 2006, 21:27 Sujet du message: |
|
|
dans mon (humble) cas personnel, je pense que le bonheur, on le trouve pas en faisant des dissert qui parle soi-disant du bonheur.
Voltaire le dit mieux que moi : "j'ai choisi d'être heureux parce que c'est bon pour la santé".Ca me suffit.
On se pose bcp trop de questions sur le bonheur (surtout les profs, et comme ils trouvent pas la réponse, ils posent la question à leurs élèves...)
C'est dommage, c'est un sujet interessant, et il y a des auteurs qui en ont parlé bien mieux (et de manière + ... compréhensible!!) que sénèque (avec tout le respect que je ... ne lui dois pas) : oscar wilde, beaumarchais... mais ca ne correspond pas aux gouts des profs de prépa, et particulièrement de la mienne (elle cite meme "brice de nice" en cours!!! je laisse ca à votre appréciation) _________________ May The Mathematic Force Be With You. |
|
|
 |
musichien Mathématicien(ne)

Inscrit le: 31 Aoû 2005 Messages: 1128 Localisation: devant mon ordi
|
Posté le: 14 Jan 2006, 21:31 Sujet du message: |
|
|
bien d'accord! marre des dissert à la co...! à! bas! les dissert!à la co...! (toute les révolutions ont besoin d'un petit coup de main....) _________________ Le roi de la solution pas claire
(et fausse accessoirement) |
|
|
 |
xavier Mathématicien(ne)
|
Posté le: 15 Jan 2006, 9:15 Sujet du message: |
|
|
« Le bonheur est dans la dissert' ». Commentez. |
|
|
 |
antony Mathématicien(ne) fou (folle)
Inscrit le: 24 Juin 2005 Messages: 2176 Localisation: Vincennes/Aulnay
|
Posté le: 15 Jan 2006, 12:15 Sujet du message: |
|
|
Facile !
Introduction :
La recherche du bonheur est un problème éternel blablabla... [faute 1 : entrée en matière non littéraire, j'ai l'habitude]
I. La dissertation semble à première vue un exercice réberbatif.
II. La dissertation permet, en fait, grâce à l'effort intellectuel qu'elle nécessite, une réflexion profonde sur soir qui ne peut que simplifier la quête du bonheur. [no comment]
III. Mais est-ce la meilleure voie dont on dispose ? En particulier, peut-elle vraiment aboutir ?
Conclusion :
On peut donc affirmer que l'affirmation de Caruso, selon laquelle "le bonheur est dans la dissert'", n'est que partiellement fondée. En effet,... [toutes mos conclusions ont le même modèle...] |
|
|
 |
thn Matheux (se)
|
Posté le: 15 Jan 2006, 12:50 Sujet du message: |
|
|
mouarf du plan turiellien tout craché avec les mêmes articulations !!! |
|
|
 |
Olivier Tendance maths et délires inquiétante

|
Posté le: 15 Jan 2006, 13:27 Sujet du message: |
|
|
"Vivre heureux, qui ne le désire ? Mais lorsqu'il s'agit de définir ce qui rend la vie heureuse, tout le monde tâtonne" |
|
|
 |
Salque Mathématicien(ne) fou (folle)
Inscrit le: 24 Juin 2005 Messages: 3271 Localisation: Salle Info 3 (ou salle Infi si je suis pressé)
|
Posté le: 15 Jan 2006, 13:50 Sujet du message: |
|
|
Citation: | une réflexion profonde sur soir |
Lapsus revelateur ?
Ilia, que c'est pas bien de faire vos dissertes au dernier moment ^^ _________________ Ceci est un virus de signature. Recopiez-le dans votre signature, s'il vous plait. |
|
|
 |
|