Maths et Délires
Des maths et des délires

Maths et Délires Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvel an chinois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Discute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
antony
Mathématicien(ne) fou (folle)

MessagePosté le: 28 Jan 2006, 21:46    Sujet du message: Nouvel an chinois Répondre en citant

Ben voilà, hsin nien k'uai le Very Happy, en particulier pour Jill-Jênn, mais aussi pour tous les autres. J'en ai profité pour rentrer chez moi un week-end de plus (pas bien ! je ferais mieux de rester bourriner la chimie à l'internat... en même temps on est envahi à LLG par le congrès de l'UNL (pff...) donc bon). Enfin bref, c'est la fête et je suis content Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ignace
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 28 Jan 2006, 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ça fait plaisir !
Jill-Jênn
Au fait, on t'avait dit d'arrêter de flooder

Localisation: ENS Cachan, France, Europe, Terre, Univers, ENS Cachan...

MessagePosté le: 29 Jan 2006, 1:51    Sujet du message: Répondre en citant

Kung Hei Fat Choi, Antony et les autres ;) (je suis cantonais et non pas cantonnais comme l'était le riz sur le menu du repas de fête du Têt au restau ce soir).
Dommage qu'on ne sache pas vraiment si on correspond à l'année 4703 ou à l'année 4704, c'est à dire année du Chien de Terre, ou du Chien de Feu... :)
Bonne année, quoi. Mr. Green

Tiens devinez combien j'ai avalé de bols de riz cantonais (indice : j'ai fini le plat, c'est la seule chose que j'aime vraiment dans la nourriture chinoise...)

P.S. : En fait paraît que Kung Hei Fat Choi = "Je vous souhaite de gagner beaucoup d'argent", et c'est ça qu'on dit au lieu de dire Bonne année Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: 29 Jan 2006, 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Après Kung hei fat choi, on ajoute en générale quand on est enfant: Lei si tao loï. Ce qui veut dire "une enveloppe rouge s'il vous plait!" (une enveloppe avec de l'argent).
Jill jenn : tes parents sont de Teo-chew non? Parce que j'ai du mal à voir par quel pays ont ils transité rien qu'avec l'orthographe de ton nom.
Pour les autres, je m'excuse de cette intervention ethnique Laughing .
Jill-Jênn
Au fait, on t'avait dit d'arrêter de flooder

Localisation: ENS Cachan, France, Europe, Terre, Univers, ENS Cachan...

MessagePosté le: 29 Jan 2006, 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Antony, je suppose, a écrit:
Après Kung hei fat choi, on ajoute en générale quand on est enfant: Lei si tao loï. Ce qui veut dire "une enveloppe rouge s'il vous plait!" (une enveloppe avec de l'argent).
Ca, je le savais Mr. Green J'ai eu peur de l'orthographe phonétique, donc je ne l'ai pas écrit Mr. Green

Antony, je suppose, a écrit:
Jill jenn : tes parents sont de Teo-chew non? Parce que j'ai du mal à voir par quel pays ont ils transité rien qu'avec l'orthographe de ton nom.
On vient de se disputer avec ma mère parce qu'elle essayait de m'expliquer des trucs, du coup elle m'a embrouillé et tout...
En fait non, elle est Phu Kien, de Xia Men (purée rien capté, elle m'explique tellement bien, celle-là...)
Et pour Jill-Jênn, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Jill-Jênn Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
antony
Mathématicien(ne) fou (folle)

MessagePosté le: 29 Jan 2006, 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non, c'est pas moi... Je ne parle pas du tout cantonais, et en mandarin, ça fait plutôt :
Kong hsi fa tsai, hong pao na lai Very Happy

Cela dit, la famille de ma mère est depuis plusieurs générations à Taïwan, alors que du côté de mon père ils sont du Hebei (à côté de Pékin quoi). Enfin je crois Wink
metalogik
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 30 Jan 2006, 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a fait remarquer Chrostiphe, c'est l'année du chien, alors vive le tarot !!!

Repos.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Discute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: