Maths et Délires
Des maths et des délires

Maths et Délires Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment reconnaître un vrai matheux ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Délires et rires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cerise
Admin gentil

MessagePosté le: 17 Mar 2006, 21:34    Sujet du message: Comment reconnaître un vrai matheux ? Répondre en citant

Une liste de critères, non exhaustive, à compléter Wink

- il est capable de parler de maths dans une conversation, quel qu'en soit le sujet, et quel qu'en soit l'interlocuteur.
- il a tendance à dire "quel que soit" où autre formulation mathématique à toute occasion (Wink)
- il cherche la petite bête dès qu'un physicien, philosophe, ou autre profane de ce genre lui expose un raisonnement
- il tape tous ses documents en LaTeX
- il communique essentiellement par mail

Caractéristique particulière pour les matheuses :
- une matheuse, si elle se marie, épouse un matheux.
Notez que la réciproque est vraie (toute matheuse qui épouse un matheux se marie), en revanche, on ne peut pas permuter "une matheuse" et "un matheux" dans cette phrase, pour la bonne raison qu'il y a beaucoup plus de matheux que de matheuses.

amo ergo sum

Méfiez-vous de l'assassinat ; il conduit au vol et, de là, à la dissimulation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger
Salque
Mathématicien(ne) fou (folle)

MessagePosté le: 17 Mar 2006, 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

MDRRRRRR ! C'est tres juste !

Je propose de remplacer la deuxieme caracteristique par :
"- Il a tendance a employer des mots ou des expressions qu'aucun non-matheux ne comprend dans les situations les plus banales et les plus quotidiennes"

Je propose egalement de rajouter :
"- Il est capable de parler de mathematiques dans un devoir de philosophie, de francais, d'SVT, ou de toute autre matiere a priori peu propice a cela"
Jill-Jênn
Au fait, on t'avait dit d'arrêter de flooder

Localisation: ENS Cachan, France, Europe, Terre, Univers, ENS Cachan...

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

Zut alors, je communique essentiellement par MSN... Mr. Green
J'aime bien le coup des matheuses, c'est hélas rare dans ma classe Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
wiat
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 0:32    Sujet du message: Re: Comment reconnaître un vrai matheux ? Répondre en citant

Cerise a écrit:
en revanche, on ne peut pas permuter "une matheuse" et "un matheux" dans cette phrase, pour la bonne raison qu'il y a beaucoup plus de matheux que de matheuses.

Et alors, elle pourrait quand même être vérifiée, cela impliquerait juste que beaucoup de matheux restent célibataires... Ou alors que les matheuses sont polygames (ça se met au féminin ce truc?).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tsuki
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 9:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- il est capable de parler de maths dans une conversation, quel qu'en soit le sujet, et quel qu'en soit l'interlocuteur.

Gnarf mes camarades de classe en sont les meilleurs temoins.
Very Happy
Citation:
- Il a tendance a employer des mots ou des expressions qu'aucun non-matheux ne comprend dans les situations les plus banales et les plus quotidiennes

Citations de moi: "Y a quoi après les suites?"
"A la limite...." (expression que j'emploie extrêmement souvent)
"On dérive là, dans tous les sens du terme" (en cours de maths sur les dérivées, quand je parle avec ma voisine en essayant de faire les exos en même temps)

Citation:
- Il est capable de parler de mathematiques dans un devoir de philosophie, de francais, d'SVT, ou de toute autre matiere a priori peu propice a cela

ça m'arrive... en SVT parfois il faut faire des calculs!! Faudrait que j'essaie de caser des expressions en contrôle de français... après avoir casé "Réciproquement" et "trop de description tue la description" au dernier Bac Blanc ça devrait être faisable...

Citation:
- il cherche la petite bête dès qu'un physicien, philosophe, ou autre profane de ce genre lui expose un raisonnement

Jamais d'accord avec un prof moi...D'après moi: La prof de français n'a rien compris aux textes qu'elles nous fait lire, le prof de bio devrait fumer un peu moins avant de venir en cours, la prof d'italien a oublié l'italien, la prof d'anglais parle l'anglais du Moyen Age etc... Même ma prof de maths doit me démontrer tout jusqu'au tout petit détail pour me convaincre.

Citation:
- il tape tous ses documents en LaTeX

Ben euh mon TPE oui j'avoue je l'ai tapé en LaTeX. D'ailleurs quand je suis passée à l'oral, c'est limite si le jury me croyait pas que j'avais tapé tout ça moi-même (les ptites notes en bas de page et tout...) Eh ouais, ma prof de physique, qui faisait partie du jury ne sait même pas mettre des flèches sur ses vecteurs, donc dès qu'elle nous distribue un document, on a droit aux flèches rajoutées à la main, dont il manque bien sûr la moitié...

Citation:

Arf moi aussi c'est plutôt msn ou par texto...

Citation:
une matheuse, si elle se marie, épouse un matheux.

On verra ça plus tard :)

Résultat...les zamis, je crois que je suis sévèrement atteinte... Vous en pensez quoi? Laughing

je sais pas si c'est vrai pour tous les mathématiciens, mais on pourrait rajouter ça:
- Un mathématicien s'endort dès qu'on ne parle pas de maths, mais se reveille en sursaut au moindre mot de vocabulaire matheux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavier
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 10:39    Sujet du message: Re: Comment reconnaître un vrai matheux ? Répondre en citant

Cerise a écrit:

Mouais, je ne suis pas certain que ce soit caractéristique des matheux ça... beaucoup de matheux de la vieille génération sont encore assez réfractaires à l'informatique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Duco
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

A rajouter:

- Lorsque quelqu'un énoncé une façon de résoudre un problème il essaye toujours de trouver une méthode plus rapide, plus éfficace et ce de façon automatique sans en avoir conscience.

- A tout moment en voyant des choses qui se passent autour de lui il se demande comment modéliser de la meilleure façon se phénomène

- Dans les mêmes cas que la propriété d'avant il est toujours capable de dériver dans sa tête sur un certain domaine des mathématiques qui ne semble avoir aucun lien avec le phénomène qu'il a vu
(arf j'ai utilisé le mot "dériver" sans faire exprès... c'est grave docteur?)

Citation:

Very Happy J'ai vécu ca plus d'une fois... même qu'à certains moments la prof de maths énonce une théorie, où une propriété pendant que quelqu'un corrige un exo au tableau, j'en déduis encore une autre propriété plus intéressante dont elle dit qu'elle est fausse, même si deux secondes plus tard je l'ai démontré sur le papier Mr. Green

18+57=Tôrchhhh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
xavier
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, puisqu'on parle de « dériver », une fois j'ai eu une discussion amusante avec un collègue en prépa :
Lui : Comment tu fais pour minorer cette expression ?
Moi : Au hasard, tu dérives.
Lui : Oui, mais, tu échoues... oh oh.
Moi : ?!?
Lui : Non, laisse tomber, je te mène en bateau
Moi : Aaah...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Salque

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- il cherche la petite bête dès qu'un physicien [...] lui expose un raisonnement

En cours de physique, j'arrete pas de faire des remarques au prof... D'ailleurs une fois, il avait meme ecrit un truc qui etait pas homogene... pourtant, je croyais que meme les physiciens consideraient que l'homogeneite, ca faisait partie de la rigueur ???
Sinon avec mon pere, il y a des discussions marrantes aussi parfois, du genre : "Comment tu demontres ca ? - Ben moi je suis un physicien, alors pour moi c'est evident... mais on va voir."
elda
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

lol, toutes vraies les caractéristiques.

Citation:
Il est capable de parler de mathematiques dans un devoir de philosophie, de francais, d'SVT, ou de toute autre matiere a priori peu propice a cela

oué en philo j'aime bien parler de maths, par contre on a pas de droit de mettre de calculs, juste des phrases Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kevin
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

elda a écrit:
lol, toutes vraies les caractéristiques.

Citation:
Il est capable de parler de mathematiques dans un devoir de philosophie, de francais, d'SVT, ou de toute autre matiere a priori peu propice a cela

oué en philo j'aime bien parler de maths, par contre on a pas de droit de mettre de calculs, juste des phrases Sad

par contre la geometrie ca passe parfois :)
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

ah d'accord, bon à savoir Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Salque

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Kevin a écrit:

Comment ca Smile ? Tu peux donner un exemple ?
Cerise
Admin gentil

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, celles que vous rajoutez je les mets pas sur mon message, la flemme d'éditer, mais le topic servira de réserve Wink

amo ergo sum

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger
Kevin
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salque a écrit:
Kevin a écrit:

Comment ca Smile ? Tu peux donner un exemple ?

je crois que j'avait pris comme exemple l'opposition geometrie euclidienne/non-euclidienne pour une raison dont je me rappelle pas. J'avait meme fait un dessin pour expliquer :)
Au fait, on t'avait dit d'arrêter de flooder

Localisation: ENS Cachan, France, Europe, Terre, Univers, ENS Cachan...

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tsuki a écrit:
Résultat...les zamis, je crois que je suis sévèrement atteinte... Vous en pensez quoi? Laughing
Je crains que dès l'instant où tu t'es inscrite sur ce forum, c'est que tu l'étais Smile

Tsuki a écrit:
je sais pas si c'est vrai pour tous les mathématiciens, mais on pourrait rajouter ça:
- Un mathématicien s'endort dès qu'on ne parle pas de maths, mais se reveille en sursaut au moindre mot de vocabulaire matheux...
Personnellement, c'est surtout à la moindre faute d'orthographe que je me réveille Mr. Green, ça me fait penser : une fois, sur MSN, Ilia me décrivait sa chambre, et je ne répondais plus, puis je lui ai fait signaler une erreur, et il m'a dit au bit près :
Ilia a écrit:
on dirait que tu lis pas mais en fait, des que je fais une faute, tu reagis Very Happy
Un autre exemple :

Kevin a écrit:
je crois que j'avait pris comme exemple l'opposition geometrie euclidienne/non-euclidienne pour une raison dont je me rappelle pas. J'avait meme fait un dessin pour expliquer :)
Que je ne me rappelle pas Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
wiat
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais si tu commences à corriger toutes les personnes qui disent "je m'en rappelle", je pense que t'en as pour un bon ptit bout de temps Razz.
Sinon, moi qui me demandais hier si on pouvait utiliser polygamie au féminin, j'ai eu la réponse ce matin (dans Stardust Razz), apparemetn, ça se dit polyandrie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cerise
Admin gentil

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai tendance à sauter en l'air à la moindre faute, ce qui ne m'empêche pas d'en faire Wink

Et je saute en l'air à la moindre faute de logique aussi Wink Et aussi quand quelqu'un dit "n factorielle" (et mon prof de maths de cette année dit ça, bouhouhouhou, sanglots, désespoir... D'ailleurs, selon mes critères, j'ai bien peur que mon prof de maths ne puisse pas être considéré comme un vrai matheux... Heureusement que c'est quand même un vrai prof de maths !)

amo ergo sum

musichien
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

je rajouterais juste quelquechose: il essaye toujours d'expliquer quelquechose à ses camarades qui n'y comprennent rien (souvent parce-qu'ils s'en fichent), et souvent ce sont les congruences.
Aussi, ça l'énerver quand quelqu'un qu'il considère comme intelligent ne comprend pas quelquechose d'évident.
Dernière chose cruciale: il n'écoute pas en cours de maths, ni en physique, ni en SVT, ni en géo, ni en anglais, ni en sport (quand il faut écouter), à moitié en français, allemand, et espagnol : il fait des maths ou considère le peu d'intérêt de ce qui se dit. (j'exagère un peu).
Enfin, quelquechose de vrai: il n'écoute pas en Maths, et fait rarement les exercices demandés (sauf en cours)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
elda
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 18 Mar 2006, 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Enfin, quelquechose de vrai: il n'écoute pas en Maths, et fait rarement les exercices demandés (sauf en cours)

oh non je suis pas d'accord!! ou bien c'est que le cours est vraiment pas interessant.

Citation:
et souvent ce sont les congruences

je rajouterais ou des probas
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Délires et rires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: