Maths et Délires
Des maths et des délires

Maths et Délires Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TIPE + perle du rapport ENS
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Discute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Asclepios
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 25 Mar 2006, 22:15    Sujet du message: TIPE + perle du rapport ENS Répondre en citant

Juste par curiosité, je me demande un peu ce que les Spés (Cerise, metalogik, Sekhmet, Icosaed, et tous les autres que je suis désolé d'avoir oublié) ont pu choisir comme sujet de TIPE ?

Sinon, toujours pour les Spés, histoire de vous remotiver dans la dernière ligne droite, j'ai une perle à vous soumettre :

"Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que les examinateurs ne sont pas sadiques."
rapport de concours ENS, épreuve écrite de maths-info, Paris et Lyon 2002
http://www.ens.fr/concours/Rapports/2002/INFO/ecrit_math_info_ul.pdf

Vincent
antony
Mathématicien(ne) fou (folle)

MessagePosté le: 25 Mar 2006, 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le théorème de Picard : comportement des fonctions entières à l'infini.
Ne me demande pas pourquoi j'ai choisi ce sujet, c'est juste qu'il me plaisait à peu près, et qu'en janvier, au moment où il fallait donner le titre, j'ai fini par me dire qu'après avoir commencé dissuit (non, sérieusement, au moins 4 ou 5) TIPE différents (si, si !), il fallait bien faire un choix.
Après, c'est vrai que je ne sais pas trop ce que je vais en faire pour le tétraconcours...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tsuki
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 25 Mar 2006, 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Euh juste pour savoir c'est quoi les TIPE? C'est un peu la même chose que les TPE, mais en prépa?
antony

MessagePosté le: 25 Mar 2006, 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mouaip... en gros. C'est évalué séparément pour l'ENS d'un côté, et pour le tétraconcours (Mines/Centrale/e3a/CCP) de l'autre.
Cerise
Admin gentil

MessagePosté le: 26 Mar 2006, 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai choisi Le nombre d'or dans l'organisation des graines de tournesol, j'avais fait le même sujet en TPE en terminale, sauf que ce que je mets dedans est en fait complètement différent Wink Disons que les deux se complètent plutôt bien (enfin, l'essentiel du contenu de mon TPE c'était de petites démos, totalement triviales en prépa, donc soit que je remets rapidement dans les parties d'introduction, soit que je saute).

amo ergo sum

Méfiez-vous de l'assassinat ; il conduit au vol et, de là, à la dissimulation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger
thn
Matheux (se)

MessagePosté le: 26 Mar 2006, 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

euh, fractions continues et théorie du chaos.
sekhmet
Admin sadique

MessagePosté le: 26 Mar 2006, 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore la perle... géniale

Sinon, en TIPE, calcul parallèle (quoi, qui a dit que je faisais "presque" que de l'info ? )

Et d'recommencer !

Ceci est un virus de signature. Recopiez-le dans votre signature, s'il vous plaît.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Emel
Matheux (se)

MessagePosté le: 26 Mar 2006, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

thn a écrit:
euh, fractions continues et théorie du chaos.

Moi cette année comme je suis qu'en première c'était les TPE (on a passé l'oral il y a trois jours) et notre sujet c'était les fractales. Sa rejoint la théorie du chaos si je me trompe pas non ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tsuki
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 26 Mar 2006, 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Moi cette année comme je suis qu'en première c'était les TPE (on a passé l'oral il y a trois jours)

Nous l'oral c'était il y a déjà bien... 3 semaines. C'était sur la composition de la gamme musicale. On a d'ailleurs utilisé les fractions continues (quel amusement que de taper des fractions continues en Latex Very Happy )
Emel
Matheux (se)

MessagePosté le: 26 Mar 2006, 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

On vous a dit à vous comment on allait avoir nos notes ??? Sa c'est bien passé sinon ??
Tsuki
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 26 Mar 2006, 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les notes apparamment c'est en juillet, à peu près en même temps que pour le bac de français... (Nyaaah ça m'énerve de devoir attendre aussi longtemps alors qu'on a déjà tout passé et tout!)
Ouais ça c'est bien passé, à part moi qui étais pas super an forme, alors j'ai eu un gros trou alors que justement j'étais en pleines fractions continues... *Tsuki qui écrit au tableau et puis à un moment, ne comprend plus ce qu'elle écrit*
Nan mais ça va, les profs étaient tout souriants, alors qu'on était les dernières à passer, qu'il était 5h passées et que les groupes qui nous avaient précédées avaient dit des choses du genre "les profs s'endorment carrément et posent des questions hors sujet". Nous ils étaient très sympa (je ne savais pas que ma prof de physique m'adorait tant!! :) ) , ils posaient leurs questions au fur et à mesure, et du coup à la fin ils n'en avaient plus (ouf!). Ils me croyaient pas que c'était moi qui avais tapé le dossier, parce que c'est jouli en Latex, alors que la prof de physique arrive même pas à mettre des flèches sur ses vecteurs, et du coup on a des contrôles avec partout des flèches ajoutées à la main Very Happy
Et toi, ça a géré?
Asclepios
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 26 Mar 2006, 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tsuki a écrit:
Nan mais ça va, les profs étaient tout souriants, alors qu'on était les dernières à passer, qu'il était 5h passées et que les groupes qui nous avaient précédées avaient dit des choses du genre "les profs s'endorment carrément et posent des questions hors sujet". Nous ils étaient très sympa (je ne savais pas que ma prof de physique m'adorait tant!! :) )

Peut être que c'est justement parceque vous étiez le dernier groupe qu'ils étaient de si bonne humeur, et même éveillés... Moi, ça me faisait ça en cours de français : presque tout le temps, mais pendant les 10 dernières minutes, j'étais bien mieux éveillé... (un peu comme les chevaux qui sentent l'écurie approcher...)

A propos de profs qui s'endorment pendant les oraux, j'ai des témoignages qui disent que ça s'est déjà produit même sur l'épreuve du tétraconcours... Ca fait vraiment pas sérieux qd même !

Vincent
Emel
Matheux (se)

MessagePosté le: 26 Mar 2006, 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tsuki a écrit:

Et toi, ça a géré?

Ben moi en fait mon dossier comportait beaucoup de maths et on passait justement avec une prof de maths de mon lycée et une autre prof d'svt. En fait ben la prof d'svt à rien compris à notre TPE lol mais par contre la prof de maths avait vérifié tous nos calculs. C'était moi qui m'étais chargé de la partie maths donc bon c'est moi qui ai répondu à la majorité des questions. J'ai réussi à gérer (on avait des suites, des limites et des homothéties).
On passait à 13h15 par contre nous et ça a été trop la galère pour manger à la cantine à temps donc on était un peu en stress mais bon ça s'est vite dissipé. La prof de maths arretait pas de nous sourire et c'était plutot une ambiance détendue, n'empeche j'ai hate d'avoir les résultats. Vous avez fait un site ou quelque chose sur le net ??
Tsuki
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 26 Mar 2006, 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Non, on n'a pas fait de site... Mais peut-être si un jour je fais un site à moi, je mettrai mon TPE en téléchargement.
*Tsuki fière de son boulot*
Salque

MessagePosté le: 26 Mar 2006, 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
un peu comme les chevaux qui sentent l'écurie approcher...

Tu fais de l'equitation Asclepios ?
Emel
Matheux (se)

MessagePosté le: 27 Mar 2006, 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tsuki a écrit:
Non, on n'a pas fait de site... Mais peut-être si un jour je fais un site à moi, je mettrai mon TPE en téléchargement.
*Tsuki fière de son boulot*

Ok préviens moi si c'est le cas.
Cerise
Admin gentil

MessagePosté le: 27 Mar 2006, 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tsuki a écrit:
(quel amusement que de taper des fractions continues en Latex Very Happy )

Tu trouves, toi aussi ? Wink

amo ergo sum

Méfiez-vous de l'assassinat ; il conduit au vol et, de là, à la dissimulation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger
Asclepios
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 27 Mar 2006, 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salque a écrit:
Tu fais de l'equitation Asclepios ?

Nan, pas du tout ; enfin, même si je suis déjà monté quelques fois sur un cheval y a bien longtemps, j'ai jamais été dans un club d'équitation.
C'est plus une expression que j'ai l'habitude d'entrendre mais pas vraiment du vécu...

Vincent
thn
Matheux (se)

MessagePosté le: 28 Mar 2006, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

en même temps pour les fractions continues, je ne l'ai vraiment tapée qu'une seule fois... après c'est nettement plus pratique de prendre la notation abrgée.
musichien
Mathématicien(ne)

MessagePosté le: 29 Mar 2006, 7:30    Sujet du message: Répondre en citant

comme je vous l'ai déjà dit, mon sujet de TPE était la pub, avec comme problèmatique : "quelle est l'influence de la pub dans notre mode de vie" (si si c'est intéressant). En fait, on a pris cette question parce-qu'on pouvait dire un peu ce qu'on voulait... Au fait, comment puis-je le rendre disponible? Il est intéressant bien qu'imparfait en certains endroits ( que je n'ai pas faits bien sûr Evil or Very Mad Very Happy )
Sinon, l'oral c'est super-bien passé! Une des copines de mon groupe était tellement stressée qu'elle se gourait dans ce qu'on avait préparé (au mm près!) et respirait comme si elle étouffait! Enfin après, la prof d'anglais nous a dit un truc complètement débile, et je lui ai dit que ça rejoignait une partie du TPE.... Alors elle a dit:"ah oui, c'est vrai, pourtant je l'ai lu avec attention parce-que c'est vrai que c'est intéressant" et l'autre a approuvé. Finalement elles n'ont posé aucune question en disant que c'était trés clair, etc. Et puis elles nous ont dit que c'était trés bien, qu'il fallait en faire une cassette, et on leur a donné un bout du chocolat qu'on avait apporté pour la présentation... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Discute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: