Maths et Délires
Des maths et des délires

Maths et Délires Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carrières
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Discute
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emel
Matheux (se)

MessagePosté le: 19 Mai 2006, 19:40    Sujet du message: Carrières Répondre en citant

Voila ça fait longtemps que je cherche mais j'ai pas trouvé de réponse précise.
J'aimerai bien utiliser les maths plus tard dans mon boulot mais pas forcément faire prof surtout que je ne suis pas persuadée d'etre cap pour une prépa. La fac on en parle peu, les diplomes d'ingénieurs beaucoup.
Vous avez pensé à quoi pour plus tard vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico
Tendance maths et délires inquiétante

MessagePosté le: 19 Mai 2006, 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les domaines où les maths sont une application.

Exemple : Après une école d'ingénieur, par exemple tu peux enchaîner sur un master lié à l'éco, la finance, le management, etc, ... et ainsi travailler dans un domaine économique.

Bref, c'est assez large.
Je connais même quelqu'un étant sorti de Centrale et qui a ouvert une maison d'édition.

2) Il y a 10 sortes de gens au monde : ceux qui comprennent la notation binaire et ceux qui ne la comprennent pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salque
Mathématicien(ne) fou (folle)

MessagePosté le: 19 Mai 2006, 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je voudrais etre chercheur... enfin je ne pense pas que ca t'aide beaucoup Smile
Asclepios
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 19 Mai 2006, 21:54    Sujet du message: Re: Carrières Répondre en citant

Emel a écrit:
Voila ça fait longtemps que je cherche mais j'ai pas trouvé de réponse précise.
J'aimerai bien utiliser les maths plus tard dans mon boulot mais pas forcément faire prof surtout que je ne suis pas persuadée d'etre cap pour une prépa. La fac on en parle peu, les diplomes d'ingénieurs beaucoup.
Vous avez pensé à quoi pour plus tard vous ?

C'est une bonne question, ça. Le sujet avait un peu été évoqué sur "[Sondage] ENS ou X"

Pour raconter ma très petite expérience, j'ai cherché où je pouvais faire des maths, hors recherche fondamentale et enseignement.
Comme l'a dit Slurp, le principal débouché (en volume) est le milieu banque/finance.
J'y ai donc fait un stage, où j'étais chargé de faire des modélisations, donc sympa à priori.
Mais j'ai été dégouté par 2 choses :
- techniquement, il m'a fallu une semaine pour tout comprendre, puis il reste plus qu'à réappliquer toujours la même méthode... Bref, 2 mois, ça va, mais pas plus !
- et en plus, l'ambiance et les motivations de ceux qui bossaient dans le secteur m'ont donné envie de fuir !

Du coup, j'ai renoncé à faire des maths professionellement, en me disant que, quitte à pas faire de belles maths, autant travailler dans un secteur plus sympa, et qui puisse toujours m'étonner et m'apprendre de nouveaux trucs... Même si je suis pas du tout fan de mécanique à la base !

En fait, j'ai l'impression qu'à moins de rester dans l'enseignement ou la recherche, il y a une vraie déconnection entre ce qu'on fait en école / université (i.e. des trucs qui peuvent sembler super intéressants) et ce qu'on en fait après...

Pourtant, je pense qu'il y a moyen de faire des trucs sympas en restant sur un "background" mathématique, en bossant dans la R&D par exemple dans un de ces domaines :
- imagerie médicale / reconnaissance de formes / imagerie satellite
- automatique / asservissement / systèmes dynamiques
- réasurance (pour les fans de statistiques)
- intelligence artificielle
- ???

Vincent
Nico

MessagePosté le: 19 Mai 2006, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc, c'est est-ce qu'après tes études d'ingénieur tu voudras ne plus faire de maths ?
Je m'explique, il y a pleins de X-mines qui font PDG, banquiers d'affaires, grandes administration publique, and so on !
Par exemple, Bernard Arnault, LVMH. Ecole Polytechnique, ne doit plus faire beaucoup de maths poussés dans sa vie.

Regarde http://management.journaldunet.com/0601/0601118patrons-diplomes-tableau.shtml , et d'autres trucs, et tu verras que les débouchés après une école d'ingé sont très très grands.

Et puis, n'oublie pas qu'un master après une école d'ingé t'ouvre pleins de portes.

2) Il y a 10 sortes de gens au monde : ceux qui comprennent la notation binaire et ceux qui ne la comprennent pas.
Asclepios
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 19 Mai 2006, 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Slurp a écrit:
Le truc, c'est est-ce qu'après tes études d'ingénieur tu voudras ne plus faire de maths ?

C'est un peu tard pour me poser ce genre de questions : chuis en train de sortir.
Mais en fait, j'ai pas du être très clair : J'aurais voulu faire des maths, mais après m'être rendu compte que c'était presque impossible sur une carrière classique, j'y ai renoncé. Et donc, sauf retournement, non, j'aurai pas à faire de maths à proprement parler.

Slurp a écrit:
Je m'explique, il y a pleins de X-mines qui font PDG, banquiers d'affaires, grandes administration publique, and so on !

Oui, bien sur ; la majorité des diplomés part vers des secteurs qui n'ont non seulement rien de mathématique, mais même rien de scientifique ! (perso, je trouve ça super dommage, quand même !)

<parenthese>X-mines, c'est qqch de bien particulier, et donc à ne pas utiliser quand c'est hors contexte ; un X-mines est par définition dans une grande administration</parenthèse>

Slurp a écrit:
Regarde http://management.journaldunet.com/0601/0601118patrons-diplomes-tableau.shtml , et d'autres trucs, et tu verras que les débouchés après une école d'ingé sont très très grands.

sans doute encore même plus que tu l'imagines, et ce dès la sortie d'école.

Slurp a écrit:
Et puis, n'oublie pas qu'un master après une école d'ingé t'ouvre pleins de portes.

Pas beaucoup plus que l'école en elle même pour la grande majorité des débouchés. Mais c'est un autre débat dans lequel je ne veux pas me lancer...

Vincent
Nico

MessagePosté le: 19 Mai 2006, 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent : Je parlais en fait à l'initiatrice du topic. Je sais que tu es en école d'ingénieur. Wink

[ parenthèse ouverte ] Pour X-mines : j'ai dis une "petite" bétise, mais ce qui est important à savoir, c'est que beaucoup partent et ne font plus rien de scientifiques après dans leur vie active, et peut-être encore plus ceux qui sortent de l'X (mais bon, je dérive et je tends peut-être à dire des bétises)
[ /parenthèse fermée ]

Asclepios
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 19 Mai 2006, 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Slurp a écrit:
et peut-être encore plus ceux qui sortent de l'X (mais bon, je dérive et je tends peut-être à dire des bétises)

Effectivement... Wink
Je dis pas que le fond de ce que tu dis est faux, loin de là, mais simplement que l'X est pas du tout le pire de ce qui se fait dans le genre !

Vincent
Nico

MessagePosté le: 19 Mai 2006, 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Asclepios a écrit:
Je dis pas que le fond de ce que tu dis est faux, loin de là, mais simplement que l'X est pas du tout le pire de ce qui se fait dans le genre !

Ah oui, bien sûr mais ... je prenais juste l'X pour un exemple, rien d'autre. Very Happy

Bref, Emel sera-t-elle prête à ne plus faire maths ou de matières scientifiques dans le futur pour sa vie active ?

("Comment faire perdurer un quiproquo sans le faire exprès par Slurp")

Emel
Matheux (se)

MessagePosté le: 20 Mai 2006, 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Slurp a écrit:
Bref, Emel sera-t-elle prête à ne plus faire maths ou de matières scientifiques dans le futur pour sa vie active ?

Non justement, je veux rester dans un domaine scientifique et faire des maths. Le problème c'est que les maths sont beaucoup utilisés dans la finance ou le management mais le plus souvent en tant qu'outil je dirai.
J'aimerai en gros faire beaucoup de maths sans pour autant faire prof..je m'explique mal mais bon.
Faire une prépa me semble la meilleure solution..on évolue toujours de toute façon je pense. Je suis persuadée d'une chose en tout cas, je veux faire des sciences Very Happy !!!
Salque

MessagePosté le: 20 Mai 2006, 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, justement, t'as qu'à devenir chercheuse alors !
Emel
Matheux (se)

MessagePosté le: 20 Mai 2006, 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui écoute j'y ai pensé mais bon t'as vu le nombre de places disponibles en France ??
Et puis faut etre très doué quand meme, à moins de s'expatrier aussi ça peut marcher peut etre...
Cerise
Admin gentil

MessagePosté le: 20 Mai 2006, 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bah qui ne tente rien n'a rien... Si tu veux faire beaucoup de maths sans être prof, je vois que la recherche Wink
Enfin non, sinon, des domaines utilisant l'informatique, comme ceux que Asclepios a cités dans son premier message...

amo ergo sum

Méfiez-vous de l'assassinat ; il conduit au vol et, de là, à la dissimulation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger
Salque

MessagePosté le: 20 Mai 2006, 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, pourquoi est-ce que tu veux pas faire prof ?

Il existe un tres grand nombre de scientifiques qui sont payes pour enseigner, mais dont l'occupation principale est la recherche - mon pere en fait partie... Bien entendu, il aurait prefere etre juste chercheur, mais il n'a pas la possibilite (la raison principale etant qu'il n'est pas francais d'origine).
Asclepios
Matheux(se) cinglé(e)

MessagePosté le: 20 Mai 2006, 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Emel a écrit:
Faire une prépa me semble la meilleure solution..on évolue toujours de toute façon je pense. Je suis persuadée d'une chose en tout cas, je veux faire des sciences Very Happy !!!

C'est clair que t'as rien à perdre à aller en prépa, quoi qu'il en soit. C'est pas du temps perd, et ça te ferme aucune porte.
Et pour le reste... Tu as le temps de voir venir !

Vincent
Jill-Jênn
Au fait, on t'avait dit d'arrêter de flooder

Localisation: ENS Cachan, France, Europe, Terre, Univers, ENS Cachan...

MessagePosté le: 21 Mai 2006, 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ne pas répéter ce qui a été dit, ni faire de (double?) prétérition, je te conseille de tenter/faire une prépa Smile

Asclepios a écrit:
Pourtant, je pense qu'il y a moyen de faire des trucs sympas en restant sur un "background" mathématique, en bossant dans la R&D par exemple dans un de ces domaines :
- imagerie médicale / reconnaissance de formes / imagerie satellite
- automatique / asservissement / systèmes dynamiques
- réasurance (pour les fans de statistiques)
- intelligence artificielle
- ???
Very Happy!

Cerise a écrit:
Bah qui ne tente rien n'a rien... Si tu veux faire beaucoup de maths sans être prof, je vois que la recherche Wink
Enfin non, sinon, des domaines utilisant l'informatique, comme ceux que Asclepios a cités dans son premier message...
Euh c'est marrant, l'informatique ça n'a pas l'air d'intéresser tant les filles... A Prologin y'avait une finaliste contre 95 mecs Smile
Et 2 filles sur une douzaine d'animateurs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Overlord
Être mi-geek mi-globzoule

MessagePosté le: 21 Mai 2006, 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

"contre" ? vous lui avez fait quoi ?!!

Il y a 11 catégories de gens sur Terre :
- Ceux qui vont sourire à cette blague parce qu'ils connaissent le binaire
- Ceux qui la connaissent et qui connaissent le binaire
- Ceux qui ne comprennent pas
Mais 10 d'entre eux ont VRAIMENT besoin de lâcher leur ordi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Tsuki
Taupin(e) ou équivalent

MessagePosté le: 21 Mai 2006, 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aimerais être chercheuse aussi, et enseignante en même temps, car je pense que ça peut être un enrichissement. Mon père est enseignant-chercheur aussi, et le fait de donner des cours lui permet entre autres d'apprendre le français. Il dit que d'un côté bien sûr donner des cours pour lui c'est chiant, mais de l'autre côté que il sait très bien qu'il en a besoin. Mais sinon, tu peux être uniquement chercheuse.
Ce qui est bien avec ce métier, c'est que t'as quand-même un temps libre non-négligeable, et que tu peux participer à des conférences et des colloques dans le monde entier, et en plus souvent ils te payent le voyage!! Very Happy
Jill-Jênn
Au fait, on t'avait dit d'arrêter de flooder

Localisation: ENS Cachan, France, Europe, Terre, Univers, ENS Cachan...

MessagePosté le: 21 Mai 2006, 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Overlord a écrit:
"contre" ? vous lui avez fait quoi ?!!
Tant de choses Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Mc Doom Vincent

MessagePosté le: 21 Mai 2006, 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

J-Jênn c'était toi la fille ?
En tout cas c'est bien tu as l'air d'avoir apprécié ton traitement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maths et Délires Index du Forum -> Discute Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: